Les Éditions de l'Université de Bruxelles publient des ouvrages scientifiques - manuels universitaires, monographies, collectifs - dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales ainsi qu'en statistiques et mathématiques, et dans d'autres disciplines couvertes à l'Université.
ISNI: 978-2-8004
Éditer scientifiquement les disciplines de l'espace, architecture, urbanisme, paysagisme, telle est l'ambition de cette collection.
Depuis 2012, les travaux du Brussels Studies Institute (BSI) facilitent le développement d'une connaissance intégrée et multi-perspective sur Bruxelles.
L'objectif de la « Collection MSH » est d'offrir à un large public des ouvrages scientifiques sur des questions qui concernent les sciences humaines, leur fonctionnement, leurs objets et leur place dans la société.
Les différents thèmes et questions abordés dans la collection sont regroupés par « grandes matières » du droit européen, coordonnées chacune par un spécialiste de renom.
L'objectif de la collection « Débats » est d'offrir à un large public des ouvrages scientifiques courts, accessibles et de référence sur des sujets d'actualité en vue de nourrir les débats public et politique.
La collection « Droit & Criminologie » émane de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles.
La collection publie des ouvrages juridiques et de sciences politiques sur les grands thèmes de la construction européenne.
Une nouvelle collection a vu le jour aux Éditions de l'Université de Bruxelles : « Genre(s) & Sexualité(s) ».
Cette collection se propose de parcourir la ville à travers le prisme de la littérature, d'aller à la rencontre des lieux ou des événements que les écrivains évoquent ou ont évoqué, principalement en français.
Rattachée au centre de recherche en information et communication ReSIC de l'ULB, la collection publie les travaux de chercheur.e.s confirmées ainsi que de jeunes chercheur.e.s.
Les Éditions de l'Université de Bruxelles ont choisi d’accorder une plus grande place à la littérature dans leur catalogue, et pour ce faire, elles créent aujourd’hui une nouvelle collection : Littérature(s).
La collection Metaphrasis propose des traductions inédites de genres textuels très variés : poésie, récits de voyage, essais (philosophie, politique, etc.), nouvelles, correspondance, etc.
La collection publie des ouvrages de philosophie relevant directement du champ de la philosophie politique (et des sous-disciplines connexes comme la philosophie sociale, du droit, de l'histoire, de l'économie…), ou d'une approche historique de ce champ.
La collection « Science politique » aux Éditions de l'Université de Bruxelles publie des travaux de science politique interne, de sociologie du politique et de politique comparée.
La collection « Psychologies et Société » rassemble des monographies et des ouvrages collectifs qui présentent les résultats d'études originales dans tous les domaines de la psychologie (sociale, clinique, cognitive, de l'éducation, de la santé, etc.).
La religion est aujourd'hui au cœur de tous les débats, de toutes les controverses.
La collection publie des ouvrages qui contribuent à une meilleure connaissance de la complexité et de la diversité du monde social.
« Statistique et mathématiques appliquées » (SMA) est une collection des Éditions de l'Université de Bruxelles et des Éditions Ellipses (Paris).
La collection vise à rassembler des textes qui éclairent, sous un jour critique, les interactions entre les sociétés humaines, les espaces qu'elles s'approprient, aménagent et dont elles font usage, et l'environnement physique.
La collection de poche « UBlire » propose des textes fondamentaux, des manuels de référence, des anthologies thématiques ainsi que des ouvrages centrés sur des débats d'actualité et des enjeux de société.
Revue scientifique reconnue sur le plan international, les Problèmes d'histoire des religions paraissent annuellement sous forme de volumes thématiques.
Sextant est une revue annuelle, multidisciplinaire et internationale à comité de lecture, spécialisée en études sur les femmes et le genre.
Créée en 1974 à l'initiative de Roland Mortier et d'Hervé Hasquin, cette série interdisciplinaire est une revue jouissant d'une reconnaissance internationale, classée dans la catégorie des publications scientifiques de premier rang.