Un diagnostic géopolitique de l'Europe du centre


Première édition

L'auteur examine la position géopolitique des pays du centre de l'Europe, en partant du postulat qu’elle est déterminée par des facteurs extérieurs à la région davantage que par des éléments qui lui sont propres. Lire la suite

Quelque dix ans après la chute du mur de Berlin, les peuples et parfois les gouvernants de l'Europe du centre ont perdu bien des illusions. Les politiques néo-libérales, menées au nom de la globalisation, et la fragmentation de la région fragilisent cette zone située entre l'Union européenne et la Russie et hypothèquent le processus de reconstitution des États. L'idée qui innerve le présent ouvrage est que la position géopolitique des pays du centre de l'Europe est déterminée par des facteurs extérieurs à la région davantage que par des éléments qui lui sont propres. Les articulations de la politique et du politique de ces pays sont plutôt des adaptations à des données étrangères que des actions autonomes et efficaces.

Dans cette optique, les pays centre-européens constituent un espace particulier du continent eurasiatique où les facteurs d'homogénéité l'emportent sur les tendances à la diversité. Leur homogénéité est surtout circonstancielle et géopolitique alors que leur diversité résulte de leur culture et de leur histoire spécifiques et riches. Cette région de l'Europe est-elle sur le chemin d'une "quart-mondialisation" de type périphérique, sous l'égide du capitalisme international et des élites locales, tandis que s'opère la transition séculaire d'une forme de société féodale et agraire à une société, déjà intégrée au capitalisme et en voie de globalisation ? Avec les pays du centre de l'Europe, l'Union européenne ne devrait-elle pas devenir un "empire" neutralisé, multinational et décentralisé ? Dépassant le modèle de l'État-nation, cet espace politique et culturel sera-t-il pluraliste et pacifié ? La nouvelle Europe échappera-t-elle à la "macdonaldisation" pour devenir polyglotte et multiculturelle ? Nourrie de la "conscience critique" de Marcuse et de Mounier, aura-t-elle enfin "les mots pour le dire" ? Vouloir poser un diagnostic sur la situation complexe du centre de l'Europe était un défi.

Le présent ouvrage n'est donc qu'un début de réflexion, destiné à identifier les enjeux majeurs et les méthodes d'analyse adéquates, à baliser les pistes d'une recherche toujours en cours.


Livre broché - En français 24,50 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Nicolas Bárdos-Féltoronyi,
Collection
Science politique
ISSN
13786571
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Science politique
BISAC Subject Heading
POL058000 POLITICAL SCIENCE / World / European
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
30 octobre 2001
ISBN-13
978-2-8004-1270-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 256
Code interne
1270
Format
160 x 240 x 20 cm
Poids
460 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Extrait


Table des matières / Contents