L'Europe centrale et orientale est dans l'actualité. Adhésion à l'Union européenne, première participation aux élections européennes, crises politiques, différends avec la vieille Europe : dans toutes ces questions, les partis politiques ont joué un rôle déterminant. Lire la suite
Ce livre tente de répondre à une série de questions. Comment peut-on analyser les paysages partisans de cette région ? Les grilles de lecture classique peuvent-elle s'appliquer à ces États qui ont connu des régimes de "démocraties populaires" durant plus de quatre décennies ? Les partis politiques de cette région ont-ils des spécificités ?
Enfin, l'ouvrage propose d'analyser les clivages politiques principaux en Europe centrale et orientale. Ces clivages organisent les paysages politiques et leur compréhension est cruciale car ils expriment les conflits sociaux et politiques durables qui traversent les sociétés post-communistes. Leur étude permet aussi de comparer les États entre eux et de mettre en exergue les périodes historiques qui influencent l'émergence des clivages contemporains. L'ouvrage rassemble une série de contributions qui balaye l'ensemble de la région. Certaines comparent l'ensemble des États "post-communistes", d'autres sont des études de cas. Les pays baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie) rarement étudiés bénéficient d'une place particulière sans oublier l'Europe centrale (Pologne, République tchèque) et le sud-est européen (Roumanie et Bulgarie). Une grande attention est accordée à ces deux derniers pays qui ne sont pas encore membres de l'Union européenne et qui constituent des cas spécifiques intéressants à comparer entre eux comme avec les pays qui viennent d'adhérer.
Les textes ont été rédigés par des spécialistes issus de la région ou qui suivent ces évolutions depuis des années. Certains sont des professeurs confirmés, d'autres, de jeunes chercheurs qui appartiennent à la nouvelle génération d'intellectuels d'Europe centrale.