La représentativité des élus est de plus en plus essentielle à la structuration de l’Union européenne comme espace politique autonome. Elle justifie l’analyse des pratiques individuelles des parlementaires européens. Lire la suite
Dans un contexte de crise financière et économique, les élections européennes de juin 2014 ont exacerbé la désaffection des citoyens à l’égard de l’Union européenne telle qu’elle s’est construite jusqu’ici. Le constat n’est pas neuf mais l’entrée en nombre des formations eurosceptiques à Strasbourg en juin 2014 constitue une étape symbolique supplémentaire dans le processus.
Le présent ouvrage analyse le thème de la formation des compromis et des consensus parlementaires. Grâce à une comparaison originale avec la Chambre des représentants américaine, l’auteure dévoile les secrets de fabrication de ces compromis. Elle explore aussi les motivations des législateurs à s’engager dans des activités parfois laborieuses et coûteuses de construction de compromis. Elle souligne enfin l’importance des règles formelles de procédure comme des enjeux de carrière. De Washington à Strasbourg, les élus ne composent pas avec des aspirations personnelles et des mécanismes réglementaires très différents.
L’ouvrage montre aussi la fragilité des équilibres obtenus. Aux États-Unis, l’émergence du Tea Party depuis la crise des subprimes illustre la conflictualité extrême entre républicains et démocrates. Dans l’Union européenne, la pression des groupes eurosceptiques, et plus fondamentalement la crise de confiance généralisée des citoyens, menacent la recherche des compromis au Parlement.
Cette analyse questionne enfin la relation entre les pratiques parlementaires et la défiance populaire envers les deux systèmes politiques. Les élus européens peuvent-ils sortir l’Union européenne de la crise qu’elle traverse ? Si oui, comment ? Aux États-Unis, la confiance dans le Congrès et ses élus ne sort pas renforcée de la confrontation violente entre les deux partis. Les élites politiques américaines semblent de plus en plus déconnectées du peuple. Quelles leçons en tirer pour l’Union européenne ? L’affirmation d’oppositions entre élus de bords politiques opposés, souhaitée par nombre d’observateurs et de praticiens, n’est peut-être pas la panacée. Le système politique de l’Union européenne est unique, mais pas incomparable.
Compte rendu