Des spécialistes croisent leurs domaines d’expertise pour examiner le principe de précaution, ses conditions d’émergence, ses significations et ses conséquences. Lire la suite
Comment agir face à des risques potentiellement importants dans un contexte d’incertitude ?
Cette question se dégage avec de plus en plus d’insistance au fil de problèmes de pollutions, d’alimentation, de santé ou d’utilisation des technologies. Que l’on pense à la « crise de la dioxine », à la dissémination des organismes génétiquement modifiés (OGM), à la maladie de la « vache folle », au réchauffement du climat… À l’avant-scène, le principe de précaution est invoqué de façon croissante dans les sciences, les politiques, les juridictions ou les médias, semblant condenser des évolutions dans l’appréhension et la gestion des risques.
Cet ouvrage réunit seize contributions offrant un éventail de significations et de conséquences de ce principe, ainsi que des contextes où il trouve son origine. Des spécialistes font le point sur la situation juridique et politique actuelle en la matière. D’autres analysent les difficiles applications de la précaution et formulent des propositions. D’autres encore replacent son sens dans une évolution philosophique qui remet en question les apports du progrès.
Au centre de ces réflexions figurent les relations entre sciences et sociétés, experts et politiques, connaissance et décisions, priorités du présent et du futur.
Ce bilan multidisciplinaire des enjeux du principe de précaution est issu d’une série de séminaire organisés à l’Université libre de Bruxelles.