Cet ouvrage est destiné à ceux qui, sans être forts en math, veulent comprendre et appliquer les éléments de la méthode statistique qui constitue une facette importante de la compréhension de notre monde. Lire la suite
Chaque jour davantage, l’étudiant, le chercheur, l’homme curieux se trouvent devant la nécessité de comprendre et de maîtriser des informations aussi nombreuses que variées. Certaines sont précises, d’autres assez confuses. Parfois (trop souvent), on ne sait ce qu’elles représentent, ni d’où elles viennent. Leur aspect n’est pas toujours avenant, nous ne savons souvent qu’en faire. Et pourtant, elles ont beaucoup à dire et nous pouvons les entendre à condition de suivre quelques règles de base relativement simples. Le bon sens, la logique sous-tendent la méthodologie statistique. Savoir choisir l’information où elle se trouve, l’organiser, la regarder, la présenter aux autres (et à soi-même), en découvrir les faits marquants, l’interpréter et la traduire, autant de raisons de lire cet ouvrage.
Ce volume constitue la sixième édition de l’ouvrage. Le texte en a été complètement remanié dans le but d’en faciliter la lecture, d’expliciter davantage certains concepts, d’en présenter de nouveaux et de développer des exemples nombreux.
Depuis la cinquième édition, Jean-Jacques Droesbeke a été rejoint par Catherine Dehon et Catherine Vermandele. Tous trois professeurs à l’Université libre de Bruxelles, ils ont acquis une expérience pédagogique importante, tant au niveau européen qu’à l’extérieur de ce continent. Ils s’adressent à des publics fort diversifiés et de ce fait, tentent de combiner au mieux intuition, explication et rigueur.