L'Union européenne et les défis de l'élargissement


Première édition

Édité par Mario Telò
Préface de William Wallace

Cet ouvrage met en lumière les nombreux enjeux politiques, institutionnels ou en matière de sécurité que génèrent les élargissements successifs de l’Union européenne. Lire la suite

L’année 1994 voit s’achever les négociations entre l’Union européenne et les quatre pays qui ont posé leur candidature à l’adhésion : l’Autriche, la Finlande, la Norvège et la Suède. Après la chute du mur de Berlin, les pays d’Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) frappent à la porte de l’Union européenne. La longue liste des pays candidats actuels ou potentiels inclut également trois pays méditerranéens (Malte, Chypre et la Turquie) ainsi que de nombreux pays appartenant à l’Europe de l’est. L’Union des Douze, victime de son succès, va-t-elle se transformer en une communauté à seize, vingt, vingt-cinq pays ?

Depuis le début du processus d’intégration, les élargissements successifs ont toujours représenté des étapes cruciales dans l’évolution de la Communauté européenne. Ceci sera encore plus vrai pour les élargissements successifs qui sont à l’ordre du jour de la prochaine décennie : les caractères de l’Union européenne, son rôle international, son organisation interne et la nature même de l’intégration seront largement déterminés par la façon dont le nouveau défi de l’élargissement sera relevé. À quelles conditions l’Union européenne pourra-t-elle faire de l’adhésion de nouveaux États membres une occasion d’accroître son rôle international et de renforcer sa cohésion plutôt qu’un facteur de dilution de son unité et d’accélération de sa crise interne ?

Les principales questions posées par l’élargissement dans le cadre de la nouvelle Europe sont abordées dans cet ouvrage qui examine d’abord les implications politiques, institutionnelles, en matière de sécurité, etc., du processus d’élargissement. Cette étude est enrichie par des analyses originales et ponctuelles de la situation des pays candidats, des enjeux internes et des répercussions de leur éventuelle adhésion. Elle est complétée par une présentation du débat en cours au sein de trois grands États membres (France, Allemagne, Grande-Bretagne) concernant le rapport entre approfondissement et élargissement de l’Union européenne.

Cet ouvrage constitue l’aboutissement d’un projet international de recherche coordonné par l’Institut d’Études européennes de Bruxelles en collaboration avec le Centre d’Études politiques internationales (Ce.S.P.I.) de Rome.


Livre broché - En français 40,03 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Mario Telò,
Préface de
William Wallace,
Avant-propos de
Mario Telò,
Introduction de
Mario Telò,
Contributions de
Biagio De Giovanni, Gilles De Stercke, Jean-Michel De Waele, John Fitzmaurice, Sandro Guerrieri, Klaus Hänsch, Bahadir Kaleagasi, Oreste Massari, Antonio Missiroli, Inger-Lise Östrem, Éric Remacle, Raimo Väyrinen, Jean Vogel, Peter Vollmer, Andrezej Wasilkowski,
Collection
Études européennes
ISSN
13780352
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Droit
Catégorie (éditeur)
> Science politique
BISAC Subject Heading
LAW051000 LAW / International
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3280 Droit de l'Union européenne
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Droit international

Livre broché


Date de publication
20 avril 1994
ISBN-13
978-2-8004-1083-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 368
Code interne
1083
Format
160 x 240 x 22 cm
Poids
580 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu