Réunis dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, des experts internationaux questionnent l’intégration de la connaissance dans le modèle socio-économique européen. Lire la suite
La connaissance est en passe de devenir une des sources fondamentales du développement économique et social. Mais elle peut devenir aussi une source d'inégalités sociales internes ainsi que de nouvelles hiérarchies de pouvoir international. Est-il possible de concevoir un modèle de société de la connaissance européen, alternatif au modèle américain ? Comment concilier la compétitivité internationale et la révolution technologique avec les valeurs européennes de justice, de cohésion sociale et de démocratie ? Quelle stratégie de modernisation adopter qui inclurait l'innovation technologique, la réforme de l'Etat providence, les politiques européennes pour l'emploi, la recherche, l'éducation le marché unique ?
Ces questions essentielles pour le futur du modèle social européen et de son identité internationale sont abordées dans le présent ouvrage par un groupe interdisciplinaire d'experts internationaux mobilisés par la présidence portugaise de l'Union européenne dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, sous la direction de Maria João Rodrigues. La stratégie de Lisbonne pour la modernisation du modèle socio-économique européen est au centre des politiques et du débat stratégique de l'Union pour la décennie 2000-2010.