Thanassis Diamantopoulos étudie les systèmes électoraux appliqués aux élections présidentielles et parlementaires, les classifie et en éclaire le fonctionnement. Lire la suite
En fondant le pouvoir politique sur la volonté du peuple, le suffrage universel, selon la formule de Victor Hugo, "a aboli le droit d'insurrection". Mais pour que le vote populaire se transforme en nombre de représentants élus, une technique, c'est-à-dire un mode de scrutin, est indispensable. Sorte de catalyseur dans la démocratie représentative, le système électoral ne se borne pas à convertir des voix en sièges, constituant ainsi "un moment alchimique où le choix de l'électeur se métamorphose en représentant élu, comme le vil plomb en or". Il contribue, souvent de façon décisive, à la structuration globale du système partisan et marque en profondeur le fonctionnement du système politique dans son ensemble.
Le présent ouvrage propose une étude approfondie et une classification systématique de tous les systèmes électoraux appliqués aux élections présidentielles et parlementaires ; il en analyse aussi le fonctionnement. Les différents types de systèmes proportionnels, majoritaires et mixtes sont examinés en fonction de plusieurs critères afin de mettre en évidence la quasi-infinité de leurs variantes et de mesurer leur impact réel sur la structuration et le fonctionnement de la vie politique de chaque pays.