Dans un langage simple, P. Vellinga présente les enjeux scientifiques et sociétaux du changement climatique pour l’avenir de la planète. Afin de permettre au lecteur de se faire une opinion, il s’efforce avec objectivité et sans passion de faire le tri entre mythes et réalités et de présenter les incertitudes et zones d’ombre qui persistent. Lire la suite
Le changement climatique est un sujet qui fait souvent la une de l’actualité. Les médias lui attribuent les ouragans violents, les inondations catastrophiques, la fonte accélérée des glaciers ou encore l’apparition du barracuda près des côtes bretonnes. Les chefs d’État et de gouvernement se réunissent pour en discuter. Des associations, des entreprises, des citoyens se mobilisent. Mais les choses sont-elles si graves ? Que pourrions-nous ou que devrions-nous faire ? Les opinions sont partagées. Il y a les convaincus et les sceptiques, ceux qui sont sûrs de savoir et ceux qui ne savent pas quoi penser. Qu’il s’agisse de questions scientifiques ou de politiques à mener, les controverses sont nombreuses et parfois très vives.
L’auteur fait la lumière sur ces débats en adoptant un langage simple, sans dissimuler les incertitudes qu’ils soulèvent.
Au texte original centré sur les Pays-Bas, la traduction française a ajouté des considérations relatives à d’autres pays européens, la France et la Belgique en particulier, et des informations sur les derniers développements de la question.
Compte rendu