Ce livre analyse les discours, les modèles et les contre-modèles d'une adolescence féminine qui charrie encore aujourd'hui son lot d’inquiétudes. Lire la suite
À travers une analyse socioculturelle de la notion d'adolescence, Laura Di Spurio retrace les mutations et les permanences de la figure de la jeune fille. Au cours du XXe siècle, l'adolescence se mue en classe d’âge pour bientôt devenir un espace culturel, social et biopsychologique. L’adolescence devient un principe explicatif « pour toutes ». Ce nouveau modèle adolescent est dessiné par des adultes emplis de peurs face à cette jeunesse féminine qu’ils jugent plus précoce, plus libre et plus affirmée. Comment accorder cette notion pensée au masculin sans troubler un féminin que l’on voudrait éternel ? Comment appliquer cette notion à toutes les jeunes filles, même à celles dont le quotidien s’éloigne du modèle tracé par les scientifiques ? Que fait l’adolescence aux jeunes filles ? Et enfin, comment celles-ci troublent-elles la notion ?
Ce sont les questions posées par cet ouvrage qui, à partir d’un corpus de sources variées, raconte un demi-siècle d’histoire du côté des jeunes filles.
Compte rendu
des religions et de la laïcité […] un colloque international consacré au « blasphème : du péché au crime ». Quatorze intervenants ont livré leur interprétation de la « parole impie » et se sont intéressés à sa criminalisation au cours de l'époque moderne, avant l’allègement progressif de l’arsenal juridique dans les démocraties occidentales. Dans un contexte où certains groupes de
pression religieux voudraient remettre cette question sur le devant de la scène en Europe, les actes d’un tel colloque ne peuvent que susciter un fort intérêt."