Les diplomates du XVIIIe siècle ont-ils contribué au mouvement des Lumières ? Pour répondre à cette question originale, ce recueil s'inscrit dans la nouvelle histoire culturelle de la diplomatie qui a connu un développement fécond ces dernières années. Lire la suite
Les agents diplomatiques, par la nature même de leur fonction, sont des acteurs à part entière de la circulation des idées et de la rencontre des cultures. En raison de leur cosmopolitisme et de leur inscription dans les réseaux savants et littéraires, l'ambassadeur et le consul apparaissent comme des « modèles des Lumières », même s’ils ne sont pas à une contradiction près.
Les études inédites rassemblées dans ce volume mettent en exergue des aspects essentiels de cette expérience des Lumières, comme la contribution au droit des gens, en particulier pour prévenir la guerre ; la lutte contre l’obscurantisme et le fanatisme ; l’ouverture aux réseaux savants ; l’importance du voyage et des sociabilités, notamment maçonniques ; l’apport aux sciences en formation comme l’archéologie ; enfin la définition même de l’identité diplomatique.