Cet ouvrage s'adresse à l’étudiant qui aborde les études européennes ; au chercheur ou au praticien en quête d’une réflexion transversale sur les dimensions multiples de l’intégration européenne ; au lecteur profane désireux de décrypter ce qui se fait à « Bruxelles » et, plus largement, les racines et des enjeux de la politique contemporaine. Lire la suite
L’Europe est-elle la mort, la sauvegarde ou le remplacement de l’État ? Assiste-t-on à l’émergence d’un super-État européen ? Doit-on abandonner une fois pour toute notre vision du monde structurée par l’État-nation et ses chimères d’homogénéité culturelle, de souveraineté populaire et d’un centre politique agissant sur le réel ? L’intégration européenne est-elle une révolution silencieuse et régénératrice ou le raidissement annonciateur d’un long déclin ? Telles sont quelques-unes des questions qui traversent ce livre.
Le lecteur est convié à suivre plusieurs trajectoires. Trajectoire chronologique du système politique européen tout au long de sa genèse, de l’État comme forme de domination à l’Union européenne d’aujourd’hui, et traversant les histoires nationales de part en part. Trajectoire conceptuelle du débat sur la nature de l’Europe politique, de « l’objet non identifié » à sa normalisation comme réalité ancrée dans la vie quotidienne des citoyens. Trajectoire pédagogique, du simple au complexe, du passé au présent, du national au supranational et au transnational tout en montrant comment ces niveaux s’interpénètrent désormais de manière inextricable.
Cet ouvrage n’est pas un traité de recherche exposant l’exhaustivité d’une matière spécialisée. Ce n’est pas davantage un manuel présentant toutes les approches et les écoles. Il se veut un compagnon de route qui fait des choix, opte pour les raccourcis nécessaires ou allonge le chemin lorsqu’il faut avoir une vue d’ensemble.
Compte rendu