Cet ouvrage constitue une introduction à l’étude du système politique de l’Union européenne mais entend aussi apporter une contribution originale au débat en cours sur la démocratisation du processus d’intégration européenne dans l’optique de la révision du traité de Maastricht. Lire la suite
Tantôt qualifiée d’utopique, tantôt appréciée comme voie pour surmonter certains problèmes de la démocratie à l’échelle nationale, la démocratie au niveau européen est un sujet crucial pour l’Union européenne et pour la paix et la stabilité du continent.
Sollicités par la section politique de l’Institut d’Études européennes de l’ULB, plusieurs spécialistes européens et américains débattent de ce thème sous les angles de vues de la théorie et de la science politiques, de la sociologie et du droit institutionnel.
Le livre se centre sur trois problématiques principales. D’abord, le fonctionnement de la démocratie supranationale dans le système politique de l’Union européenne : le Parlement européen et les institutions, les partis politiques, les acteurs sociaux face au déficit démocratique de l’Union et l’interaction entre les niveaux national et supranational du processus décisionnel. Ensuite, les défis de la construction d’une démocratie internationale à l’échelle du continent européen ; en particulier les difficultés de la transition démocratique dans les pays d’Europe centrale et orientale et le rôle de l’Union européenne. Enfin, les concepts fondamentaux de la démocratie supranationale : souveraineté, représentation, constitution, citoyenneté, espace public…