Démocratie et construction européenne


Première édition

Édité par Mario Telò

Cet ouvrage constitue une introduction à l’étude du système politique de l’Union européenne mais entend aussi apporter une contribution originale au débat en cours sur la démocratisation du processus d’intégration européenne dans l’optique de la révision du traité de Maastricht. Lire la suite

Tantôt qualifiée d’utopique, tantôt appréciée comme voie pour surmonter certains problèmes de la démocratie à l’échelle nationale, la démocratie au niveau européen est un sujet crucial pour l’Union européenne et pour la paix et la stabilité du continent.

Sollicités par la section politique de l’Institut d’Études européennes de l’ULB, plusieurs spécialistes européens et américains débattent de ce thème sous les angles de vues de la théorie et de la science politiques, de la sociologie et du droit institutionnel.

Le livre se centre sur trois problématiques principales. D’abord, le fonctionnement de la démocratie supranationale dans le système politique de l’Union européenne : le Parlement européen et les institutions, les partis politiques, les acteurs sociaux face au déficit démocratique de l’Union et l’interaction entre les niveaux national et supranational du processus décisionnel. Ensuite, les défis de la construction d’une démocratie internationale à l’échelle du continent européen ; en particulier les difficultés de la transition démocratique dans les pays d’Europe centrale et orientale et le rôle de l’Union européenne. Enfin, les concepts fondamentaux de la démocratie supranationale : souveraineté, représentation, constitution, citoyenneté, espace public…


Livre broché - En français 29,75 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Mario Telò,
Avant-propos de
Mario Telò,
Contributions de
Mario Telò, Reimund Seidelmann, Jean-Marc Ferry, Joseph H. H. Weiler, Thomas Meyer, Guy Haarscher, Fritz W. Scharpf, Daniel-Louis Seiler, Kjell Arnold Eliassen, John Fitzmaurice, G. Markus, Klaus von Beyme, Juliet Lodge, Andrew Duff, Robert Ladrech, Peter Brown-Pappamikail, Pascal Delwit, Jean-Michel De Waele, Pascaline Winand, Wolfgang Däubler, Jean-Victor Louis, Biagio De Giovanni, Jacques Vandamme, Philippe C. Schmitter,
Collection
Études européennes
ISSN
13780352
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Droit
Catégorie (éditeur)
> Science politique
Catégorie (éditeur)
> Sociologie & Anthropologie
BISAC Subject Heading
POL058000 POLITICAL SCIENCE / World / European
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Société et sciences sociales

Livre broché


Date de publication
25 octobre 1995
ISBN-13
978-2-8004-1125-5
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 368
Code interne
1125
Format
160 x 240 x 23 cm
Poids
737 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu