Au travers de documents de première main, une équipe de chercheurs issus de la partie flamande du pays ont analysé les bureaux de partis politiques belges, leurs structures, leurs fonctions, leur composition, leur modus operandi, leurs processus de décision… depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Lire la suite
Les bureaux des partis politiques belges sont-ils des bureaux du pouvoir ? Aux yeux du citoyen, qui en entend parler à intervalles plus ou moins réguliers dans les médias, souvent à l’issue des traditionnelles réunions du lundi, les bureaux de parti sont entourés d’une aura de mystère : on les soupçonne de tirer les ficelles des gouvernements à tous les niveaux de pouvoir ; on leur attribue le choix des candidats aux élections, la nomination des ministres ; on pense qu’ils définissent les priorités et dictent la ligne politique des partis ; on y voit un instrument plus ou moins docile aux mains du président de parti… A fortiori, dans les périodes où la particratie domine le paysage politique.
Les contributeurs de ce volume se sont intéressés aux relations des bureaux de partis avec les « piliers », les groupes parlementaires, à la place qu’ils réservent aux femmes, aux ramifications de leur pouvoir. Ils ont mis en évidence les fondements de leur légitimité, leur rôle dans la carrière des hommes politiques, les motivations de leurs membres à y briguer un siège, les tensions entre la tutelle exercée par les bureaux (et les présidents de parti) et le pouvoir personnel des ténors du parti.
Cet ouvrage présente la traduction française d’un ouvrage publié originalement en néerlandais par Acco, Leuven, 2005.