Ce livre décrit la manière dont les intellectuel·les catholiques belges ont participé aux grands bouleversements de la vie culturelle et scientifique de ces dernières décennies tels que le nouveau roman, la nouvelle vague, l'avènement des expertes en sciences humaines, le marxisme, l'écologie, le féminisme ou encore la psychanalyse. Lire la suite
Leur engagement s'est caractérisé par une solide capacité d'adaptation. De la sorte, ils et elles sont parvenu·es à se repositionner pour affronter la vague de déchristianisation de la deuxième moitié du XXe siècle et faire entendre leur voix. Ces hommes et ces femmes ont forgé un nouveau langage pour dire une foi réinventée, plus personnelle, qui témoigne des croyances qui façonnent leur être-au-monde. En cela, l'histoire ici racontée est aussi celle de l’évolution des identités religieuses contemporaines.
Remerciements
Introduction
Chapitre 1. La culture, la politique et la religion
Chapitre 2. Tribunes et laboratoires
Chapitre 3. Regarder les signes du temps avec les yeux de la foi
L'humanisme chrétien
La littérature
L'œil cinématographique
Les sciences sociales
Les tourments de l'âme : santé mentale et spiritualité
Chapitre 4. Engagement(s)
Les utopies communautaires
L'école
Le féminisme chrétien
Chapitre 5. Figure(s) de l'intellectuelle catholique : le sens de la mesure
Epilogue
Bibliographie
La Libre - L'avenir de l'Église en Belgique est une formidable inconnue
scolaires ou de soin, les syndicats et le monde associatif issus du pilier chrétien, souligne cette professeure d'histoire contemporaine à l’ULB.