Ce volume des Problèmes d'histoire des religions est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l’étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012. Lire la suite
À la fois historien, historien de l'art et archéologue, Alain Dierkens a laissé une marque indélébile sur plusieurs générations d’étudiants. Par ses cours très vivants, il leur a fait découvrir et aimer le Moyen Âge autrement. Il a aussi noué des liens profonds et durables avec de nombreux chercheurs, de son domaine et d’autres disciplines à l’Université libre de Bruxelles et dans d’autres universités belges, mais également en France, en Allemagne, en Italie et dans beaucoup d’autres pays européens.
Des saints et des martyrs n’est pas un liber amicorum traditionnel. Loin de viser l’exhaustivité au détriment de la cohérence, il propose des points de vue à la fois différents et complémentaires sur un ensemble de thèmes qui traversent la bibliographie d’Alain Dierkens. Des collègues de Bruxelles et d’ailleurs y reprennent des thèmes chers à ce dernier, pour les décliner dans des travaux inédits et originaux.
Ce volume s’inscrit pleinement dans le sillage de la collection qui aborde le fait religieux dans une perspective à la fois diachronique et comparatiste. Les différentes contributions dépassent dès lors le cadre strict du Moyen Âge pour se pencher sur les périodes allant de l’Antiquité tardive à l’époque contemporaine.