Une mathématicienne décortique le système des scrutins proportionnels, offrant une vision neuve et claire de ce mode de scrutin. Lire la suite
Les mandataires des assemblées parlementaires sont désignés selon des procédures qui varient d'un État à l’autre. Le choix d’un système électoral est fondamental. Deux modes de scrutin s’opposent : les scrutins majoritaires et les scrutins proportionnels. Ce livre examine les aspects mathématiques de ce dernier type de mode de scrutin. La plus grande partie de l’ouvrage est consacrée à la représentation proportionnelle bidimensionnelle, c’est-à-dire à la désignation d’une délégation lorsque les électeurs sont partagés selon leur provenance géographique et le vote qu’ils émettent. Dans ce cas, il n’est pas impossible qu’un parti crédité de plus de suffrages qu’un autre se voie attribuer moins de sièges que celui-ci. Le système de répartition des sièges utilisé actuellement en Belgique pour constituer la Chambre des représentants ainsi que les Parlements flamand et wallon est de ce type.
Ce livre présente une méthode plus équitable que celle qui est actuellement en vigueur. Il peut être lu avec ou sans les développements mathématiques. Il est destiné à tout citoyen désirant mieux comprendre l’utilisation du vote qu’il émet.