Dans ce livre, une équipe internationale de spécialistes analyse les relations entre le religieux, le politique et l’espace public européen, en prenant en charge la diversité des cas nationaux et des grandes religions et la spécificité du contexte de l’intégration européenne. Lire la suite
Le religieux, un temps oublié, est à nouveau au centre du débat politique en Europe. « Dieu » n’est pas de retour – il n’est jamais parti – mais il trouve une visibilité accrue dans un espace public lui-même en pleine transformation. On n’assiste pas pour autant à la réactivation des luttes historiques entre Églises et États. Les lignes de partage passent aujourd’hui davantage dans les sociétés qu’entre institutions. L’islam accède au statut de religion de masse et négocie les conditions de sa reconnaissance, alors que les confessions plus anciennement établies en Europe se reconvertissent pour mieux se faire entendre. Pour les États comme pour l’Union européenne, le défi est de s’adapter à ce changement qui combine sécularisation et exacerbation des particularismes.À travers ce processus de recomposition des relations entre religieux et politique se jouent les conditions de légitimation des pouvoirs publics et les règles du vivre ensemble.
Dans ce livre, une équipe internationale de spécialistes propose une analyse systématique de la question en prenant en charge la diversité des cas nationaux et des grandes religions et la spécificité du contexte de l’intégration européenne. Partant des acquis et des débats les plus récents de la recherche scientifique, l’analyse s’attache dans un langage clair et accessible à faire le point sur l’un des problèmes essentiels de notre temps.