Le XVIIIe, un siècle de décadence ? - EUB
Téléchargements

Le XVIIIe, un siècle de décadence ?


Première édition

Préface de Valérie André

Alors que le dix-huitème siècle est souvent associé à l'optimisme des Lumières, les auteurs de ce volume ont voulu exposer sa face « décadente » affectant tous les domaines de la vie sociale et anticipant des bouleversements majeurs. Lire la suite

Sans doute peu de lecteurs du XXIe siècle répondraient-ils positivement à la question posée en tête de ce volume. Et le fait même de la formuler pourra paraître incongru à certains.

Ce serait ignorer, cependant, qu'en plein siècle des Lumières, de nombreuses voix se sont élevées afin de mettre en doute les progrès dont on se targuait généralement dans les différents domaines de la connaissance, des arts, ou de la littérature. Et ces voix n’émanaient pas que des anti-Philosophes, loin de là ! Dans le camp philosophique lui-même, en effet, les plus grands auteurs – Rousseau, bien sûr, mais aussi Voltaire ou Montesquieu, par exemple – n’ont pas manqué de comparer défavorablement leur propre époque aux précédentes, jugées plus fastes, plus sages, ou comme ayant fait preuve d’un goût plus sûr. L’Antiquité, cela va sans dire, se taille la part du lion dans ces flatteuses appréciations, mais aussi, notamment, un XVIIe siècle que l’éclat du Roi-Soleil nimbe encore d’un énorme prestige.

Tour à tour, tous les domaines de la vie sociale sont passés au crible par les censeurs des turpitudes du siècle : décadence des mœurs et de l’art de gouverner, laxisme des couvents, recul de la musique religieuse « inspirée » devant un art désormais voué au seul plaisir, vogue dangereuse du « trop facile » roman, utopies aventureuses menaçant l’ordre social, etc. Face à ce constat plutôt inquiétant, nombreux sont les auteurs qui finissent par se résigner à imputer aux "lois de l’histoire", ou même parfois à celles de l’évolution de l’espèce humaine, cette "décadence" somme toute inévitable puisqu’elle se trouve en germe dans tous les apogées. On se convainc par conséquent, en lisant ce volume, que derrière le masque optimiste des Lumières et le rêve qu’elles portent d’un avenir meilleur, les hommes du dix-huitième siècle pressentaient avec acuité, mais non sans trouble, l’approche d’une impasse sociétale qui allait bientôt conduire aux bouleversements que l’on sait.
Entre nostalgie d’un passé déjà révolu et anticipations audacieuses d’un futur encore espéré, la tension était manifestement devenue trop forte. À l’appel du Groupe d’étude du XVIIIe siècle de l’Université libre de Bruxelles, une quinzaine de chercheurs belges, français et italiens se sont penchés sur ce thème, sans doute trop peu étudié jusqu’à présent.


Livre broché - En français 23,00 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Valérie André, Bruno Bernard,
Préface de
Valérie André,
Contributions de
Valérie André, Benoît De Baere, Thierry Favier, Andrea Gatti, Jan Herman, Nathalie Kremer, Tanguy L'Aminot, Christophe Loir, Didier Masseau, Fabrice Preyat, Alexandre Stroev, Sylvie Thorel-Cailleteau, Olivier Vanderhaeghen, Christophe Van Staen, Laurent Versini, Maria Giuseppina Vitali-Volant,
Revue
Études sur le XVIIIe siècle | n° 24
ISSN
07721358
Langue
français
Site web ressource
Oapen.org
Catégorie (éditeur)
> Histoire
Catégorie (éditeur)
> Langue(s) & Littérature(s)
BISAC Subject Heading
HIS037050 HISTORY / Modern / 18th Century
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3377 HISTOIRE
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Histoire de l’Europe

Livre broché


Date de publication
01 mars 2016
ISBN-13
978-2-8004-1599-4
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 168
Code interne
1599
Format
160 x 240 x 10 cm
Poids
285 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Abréviations
Des Liens : désir, variation et philautie | Thomas BERNS
La relation entre Dieu et l’univers chez Giordano Bruno | Antonella DEL PRETE
Nicolas de Cues, Giordano Bruno et l’ontologie fonctionnelle | Jean-Michel COUNET
Image, lien des liens et coïncidence des contraires : Giordano Bruno et le mundus imaginalis | Sébastien GALLAND
Le « vinculum » comme puissance de relations mutuelles1 | Luca SALZA
Liens et serments : magie et politique dans le Cantus Circaeus de Giordano Bruno |
Fabio RAIMONDI
Relation civile, fureur et poésie à la Renaissance. Giordano Bruno et Dante | Saverio ANSALDI
Les lieux de l’humain. Caractères des peuples et des sites naturels chez Bruno | Enrico NUZZO
Notes pour conclure : penser la relation | Eugenio CANONE
Bibliographie
Biographies

Extrait


Introduction