Téléchargements

Sur le travail industriel


Première édition

Traduit par Paul-Louis van Berg

Peu après avoir publié L'éthique protestante et L'esprit du capitalisme et son célèbre article sur l’objectivité dans les sciences et la politique sociales, Max Weber contribue à la conception et à la réalisation d’une vaste enquête sur le travail industriel en Allemagne. Lire la suite

Ce volume rassemble les extraits de deux textes rédigés par Max Weber à l'occasion d'une enquête centrée sur la question du recrutement et de l’adaptation des travailleurs en Allemagne et organisée à l’initiative du Verein für Sozialpolitik.

Le premier est le manuel que Weber rédige à l’intention des enquêteurs mobilisés à travers l’Allemagne. Il y explique les objectifs du travail de terrain, formule une série de mises en garde et de principes destinés tant à sensibiliser les chercheurs aux différents aspects du problème qu’à standardiser et donc à rendre comparables les données récoltées. Le lecteur verra que la méthode proposée dans cette Introduction reste à bien des égards digne d’inspirer les praticiens d’aujourd’hui.

Le deuxième texte, Psychophysique du travail industriel, révèle une facette souvent méconnue de l’œuvre de Weber, puisqu’on y trouve une partie des résultats d’une étude minutieuse consacrée au travail des ouvriers et des ouvrières d’une usine textile de Westphalie. S’appuyant principalement sur les documents de l’entreprise, Weber décrit et s’efforce d’expliquer les oscillations des rendements des travailleurs, en mettant ces dernières en relation avec les salaires, le temps de travail, les techniques, l’ancienneté, l’instruction, les origines et la situation personnelle et familiale des ouvriers. Ce faisant, il montre en quoi les conditions de la grande industrie transforment en profondeur le travail humain et apparaît ainsi comme un pionnier de l’analyse sociologique du travail qui, tout en se centrant sur l’activité de l’atelier, s’efforce d’en comprendre le fonctionnement en le replaçant dans le contexte du capitalisme.


Livre broché - En français 8,50 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Max Weber,
Introduction de
Pierre Desmarez, Pierre Tripier,
Postface de
Pierre Desmarez, Pierre Tripier,
Traduit par
Paul-Louis van Berg,
Collection
UBlire
ISSN
20321287
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Sociologie & Anthropologie
BISAC Subject Heading
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Sociologie : travail et mains d’œuvre

Livre broché


Date de publication
17 septembre 2012
ISBN-13
978-2-8004-1496-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 176
Code interne
1496
Format
110 x 180 x 8 cm
Poids
85 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Compte rendu

- L'Ours, 424, p. 3. 1 janv. 2013
Source
Christian Chevandier
"Manuel à l'usage des enquêteurs, relativement court (35 pages), le premier de ces deux textes est d'un grand intérêt pour appréhender les procédés alors en usage (mais aussi, en creux, les insuffisances des enquêtes antérieures), et s’inscrit sans nul doute dans une histoire de la sociologie qui permet d’en mieux comprendre les grandes ruptures. Le deuxième, plus long, étayé par des éléments quantitatifs, en livre les résultats et se révèle forcément plus daté. Il s’agit d’extraits d’un recueil d’articles de Weber sur « la psychophysique du travail industriel », le labeur en ce cas des ouvriers, hommes et femmes, d’une usine textile de Westphalie, ce qui présente notamment l’intérêt de nous rappeler qu’il n’y avait pas que de la métallurgie dans la Ruhr. Les questions du rendement et, in fine, de la productivité préoccupent particulièrement le sociologue qui tente d’en recouper les variations avec divers éléments : le salaire, la durée du labeur, la carrière du travailleur et le jour de la semaine certes, l’âge, le sexe et la nuptialité également, mais aussi le rapport de l’ouvrier à son travail (le passage sur le freinage est pour le moins intéressant), les techniques en usage et même l’hygrométrie.

avatar

Compte rendu

Source
Michel Lallement
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-
"Parsemés d'intuitions et de résultats originaux, dont certains nourriront ultérieurement la sociologie du travail d'Allemagne et d’ailleurs, ces deux textes doivent être lus, ainsi que le suggèrent en introduction Pierre Desmarez et Pierre Tripier, dans le cadre des débats du début du 20e siècle sur la performance industrielle et la fatigue. Sur ce sujet, Max Weber dialogue avec le physicien et industriel Ernst Abbe et, surtout, avec le psychiatre Emil Kraepelin. Il fait plus que cela encore puisque ses réflexions sur le travail industriel peuvent être considérées, ainsi que l’a notamment noté Wolfgang Schluchter, comme des jalons précieux en direction de ce qui deviendra sa sociologie compréhensive. Il faut signaler, enfin, la qualité de la traduction offerte par Paul-Louis van Berg, toute d’élégance pour un texte difficile car souvent exigeant sur le plan technique et statistique."

avatar

Présentation

Source
Gabrielle Balazs
https://www.monde-diplomatique.fr/2013/01/BALAZS/4
"L'ouvrage de Weber, postérieur à L'Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, est lié à la participation de son auteur à un programme de recherches lancé par des universitaires, des hauts fonctionnaires et des industriels dans le but de proposer des réformes."

Sommaire


 

Introduction | Pierre DESMAREZ et Pierre TRIPIER
Junkers et paysans allemands à l’est de l’Elbe
Un cadre méthodologique à plusieurs niveaux
De la psychophysique du travail industriel au capitalisme
Conclusion
Introduction méthodologique aux enquêtes du Verein für Sozialpolitik (« Association pour
          une politique sociale ») sur la sélection et l’adaptation (choix professionnel et
          destin professionnel) du personnel ouvrier de la grande industrie fermée
I.       Caractères généraux de l’enquête
II.      Les problèmes scientifico-naturels de l’enquête
Psychophysique du travail industriel
7.      Oscillations du rendement du travail industriel
8.      Entre diverses journées de travail
9.      Entre des intervalles de temps plus longs Conjonctures économiques Conjonctures
         sociales : le « freinage » « Vision du monde » et rendement du travail
10.    Influence du genre, de l’âge, de l’état civil, etc., sur le rendement du travail
11.    Revenus à la pièce et différences de rendement
12.    Mesures au compteur de duites et oscillations du rendement
13.    Accroissement de l’entraînement et augmentation de la régularité du rendement.
         Adaptation du rendement au calcul du salaire
Postface | Pierre DESMAREZ et Pierre TRIPIER

Extrait


Introduction