Bruxelles Nord - EUB

Bruxelles Nord


Première édition

Oui, ce Schaerbeek d'il y a quarante ans représentait un vrai centre d’activité littéraire et artistique, et cela en dépit de la physionomie encore bien paisible, mi-provinciale et mi-champêtre, de sa vaste agglomération. C’était alors, quant au décor, en majeure partie une grosse bourgade de maraîchers et de petits cultivateurs. Lire la suite

En fait de rues franchement urbaines, il n'y avait que celles des environs de la gare du Nord et de la place Liedts. […] Le faubourg de laitiers et de cultivateurs attira, depuis le début du siècle dernier, de nombreux artistes et gens de lettres, qui y vivaient suffisamment proches, quoique un peu à l’écart, de la turbulente capitale. […]

Un faubourg d’artistes et d’écrivains : ainsi Georges Eekhoud se souvient-il dans les années 1920 de « son » Schaerbeek, non sans nostalgie.

Jadis champêtre, Schaerbeek est aujourd’hui une commune densément urbanisée et peuplée qui réserve au promeneur des réalités contrastées et parfois inattendues. Si son riche patrimoine architectural vaut le détour, les écrivains qui y ont vécu longtemps ou s’y sont arrêtés un moment, évoquent une géographie moins spectaculaire en entraînant lecteurs et promeneurs hors des sentiers battus. Derrière sa réputation, Schaerbeek, parfois jugée peu fréquentable, cache une identité forte et un caractère qui ne laissent pas indifférent. D’une gare à l’autre, d’un côté du boulevard Lambermont à l’autre « rive » du Parc Josaphat, des adresses des surréalistes bruxellois aux zones revendiquées par le hip-hop, des cafés cosy aux vitrines éclairées de néons, une portion de ville affiche ses différents visages, dont, au fil du temps, la littérature a tenté de saisir les nuances. Le parcours proposé se prolongera vers Saint-Josse-ten-Noode, commune limitrophe qui partage avec sa voisine de nombreux points communs.


Livre broché - En français 12,00 € - À paraître
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Paul Aron, Laurence Brogniez,
Collection
Guides littéraires de Bruxelles
ISSN
27961435
Langue
français
Mots clés
balade, guide, marche, parcours
BISAC Subject Heading
LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES > SPO050000 SPORTS & RECREATION / Walking > TRV009020 TRAVEL / Europe / Benelux Countries (Belgium, Netherlands, Luxembourg)
BIC subject category (UK)
D Literature & literary studies > WSZC Walking, hiking, trekking
Dewey (abrégé)
800-899 Literature
BISAC Regional Themes List (USA et Canada))
1.0.0.0.0.0.0 Europe > 1.2.1.0.0.0.0 Belgium
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3640 Récits de voyages > 3611 Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) > 3818 Guides de Randonnées
Date de première publication du titre
05 septembre 2024

Livre broché


Date de publication
05 septembre 2024
ISBN-13
978-2-8004-1867-4
Ampleur
Nombre absolu de pages : 150
Code interne
1867
Format
11 x 18 cm
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu