Au cœur de cet ouvrage, se trouvent le blasphème, à savoir l’irrévérence envers ce qui est révéré par les religions, et ses manifestations contemporaines. Lire la suite
Considéré comme une attaque au fondement même de l’ordre social et de la morale publique, le blasphème a été et est toujours réprimé en tant que tel. Récemment, certains événements internationaux et certaines revendications identitaires ont toutefois soulevé des interrogations nouvelles sur les formes, la nature et le caractère licite des discours et des images manifestant de l’irrespect à l’égard des religions, serait-ce sur le mode satirique.
En examinant les manifestations contemporaines de ce qui est considéré comme outrageux par les religions, mais aussi en envisageant l’histoire et l’anthropologie de la « parole impie » et de sa réception, les études rassemblées dans le présent ouvrage permettent de mieux comprendre comment cette catégorie du discours religieux et juridique s’est construite à travers le temps, dans le but de réprimer certaines formes de contestation des religions établies et de leurs symboles. Car la répression du blasphème montre la complexité de sa gestion sociale et judiciaire, au cœur de la tension entre liberté de conscience (du « diffamateur » et du « diffamé »), liberté d’expression et censure.
Compte rendu
des religions et de la laïcité […] un colloque international consacré au « blasphème : du péché au crime ». Quatorze intervenants ont livré leur interprétation de la « parole impie » et se sont intéressés à sa criminalisation au cours de l'époque moderne, avant l’allègement progressif de l’arsenal juridique dans les démocraties occidentales. Dans un contexte où certains groupes de
pression religieux voudraient remettre cette question sur le devant de la scène en Europe, les actes d’un tel colloque ne peuvent que susciter un fort intérêt."