L'échange politique


Première édition

Le premier ouvrage contemporain, en français, consacré spécifiquement à l’échange politique. Lire la suite

Au départ, une question très ancienne : pourquoi et comment les hommes, pourtant si épris de liberté, consentent-ils à se soumettre de plus ou moins bon gré à la contrainte qu’exercent sur eux, au nom de la société, les détenteurs du pouvoir ?

La réponse la plus courante, actualisée par le triomphe au moins momentané du modèle libéral, est évidemment qu’ils y ont intérêt et qu’ils reçoivent quelque chose en échange de leur « servitude volontaire ». Mais l’insatisfaction surgit dès que l’explication, sous l’influence de l’économie, limite cet échange à ses seuls aspects marchands. Elle se fait d’autant plus vive que les théories récentes élaborées à propos de l’échange politique manquent singulièrement d’éléments concrets propres à les étayer.

Tout en faisant le point sur la littérature existante, et en particulier sur les travaux récents publiés en anglais à ce sujet, l’ouvrage privilégie délibérément les approches non économiques de l’échange politique. Partant de leurs domaines de recherche spécifiques, les auteurs ont voulu échanger leurs idées sur l’échange afin de mieux préciser le concept et surtout d’en tester l’utilité dans différents contextes. Il en résulte une étonnante convergence de pensée et un enrichissement incontestable du savoir pratique. Les problèmes de la légitimité et des rapports de force, des relations entre État et groupes sociaux organisés, des transferts de compétence entre les différents niveaux de pouvoir, de l’évolution des tâches des représentants politiques et des services à rendre aux électeurs, et enfin de la corruption comme possible corollaire du pouvoir, bénéficient ainsi d’un nouvel éclairage particulièrement utile à la compréhension des politiques d’aujourd’hui.

Les deux éditeurs, P.-H. Claeys et A.-P. Frognier, dirigent respectivement le Centre de sociologie politique (Institut de sociologie) de l’Université libre de Bruxelles et l’Unité de science politique et d’affaires publiques (Département des sciences politiques et sociales) de l’Université catholique de Louvain, qui concrétisent ainsi une collaboration transuniversitaire aussi amicale qu’efficace.


Livre broché - En français 32,23 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Paul-H. Claeys, André-Paul Frognier,
Introduction de
Paul-H. Claeys, André-Paul Frognier,
Contributions de
Paul-H. Claeys, André-Paul Frognier, Jeanne Becquart-Leclercq, Georges Contogeorgis, Pascale Delfosse, Donatella della Porta, Lieven De Winter, Luigi Graziano, Nicole Loeb-Mayer, Bérengère Marques-Pereira, Jean-François Médard, Daniel-Louis Seiler,
Collection
Science politique
ISSN
13786571
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Science politique
Catégorie (éditeur)
> Sociologie & Anthropologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
4093 Sociologie
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Société et sciences sociales

Livre broché


Date de publication
15 mars 1995
ISBN-13
978-2-8004-1108-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 312
Code interne
1108
Format
160 x 240 x 17 cm
Poids
534 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Compte rendu

- Pôle Sud, 4, p. 123-128. 1 janv. 1996
Source
Christel Bosc
https://www.persee.fr/doc/pole_1262-1676_1996_num_
"L'ouvrage collectif présenté s'inscrit donc dans une riche perspective de recherche sur un concept attrayant mais mouvant, [...]. La diversité des points de vue présentés atteste de cette incertitude théorique et contribue ainsi à alimenter le débat au sein de ce vaste espace de recherche."