Le socialisme en Belgique (1885-2024) - EUB

Le socialisme en Belgique (1885-2024)

Origines, acteurs, développements
Première édition

En avril 2025, le Parti socialiste et Vooruit célébreront le 140e anniversaire de leur genèse. L'acte de naissance du socialisme belge rapporte en effet au congrès fondateur du Parti ouvrier belge-Belgische Werkliedenpartij, qui tient ses travaux les 5 et 6 avril 1885. Lire la suite

La jeune formation qui est portée sur les fonts baptismaux fait face à une montagne de problèmes et à un environnement extrêmement hostile. Ses revendications initiales sont pourtant modestes : le droit à chacun d'avoir son mot à dire dans les orientations politiques du pays et le droit d’avoir une protection sociale minimale assortie d’une régulation dans l’environnement socioprofessionnel.

Dans une adversité forte, le Parti ouvrier puis le Parti socialiste belge atteignent les uns après les autres leurs premiers objectifs et s’imposent peu à peu comme un acteur majeur de la vie politique et sociale belge et de l’édification de la sécurité sociale moderne.

Mais à l’image de la social-démocratie européenne, les socialistes belges sont à la peine depuis la fin du XXe siècle. Et en 2019, le PS et Vooruit se sont fixés à l’étiage le plus bas de leur histoire électorale depuis l’instauration du suffrage universel masculin.

Ce livre explore cette trajectoire politique, électorale et sociale au long cours. L’auteur pointe les moments clés et analyse, pour chacun d’eux, les dimensions internes et externes du socialisme belge de même que les défis contemporains du PS et de Vooruit.

Un voyage essentiel pour comprendre non seulement l'histoire du socialisme en Belgique, mais aussi les perspectives d'un mouvement à la croisée des chemins.


Livre broché - En français 16,00 € - À paraître
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Pascal Delwit,
Collection
UBlire
ISSN
20321287
Langue
français
Date de première publication du titre
05 septembre 2024

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
05 septembre 2024
ISBN-13
978-2-8004-1872-8
Ampleur
Nombre absolu de pages : 535
Code interne
1872
Format
110 x 180 cm
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu