L'Europe et les régions

Aspects juridiques
Première édition

Édité par Georges Vandersanden

Le phénomène régional est, en Europe, en pleine expansion. Il est indubitable qu'il aura une incidence considérable sur la physionomie politique, économique, sociale et culturelle de la future Union européenne. Mais les régions sont aussi sujets de droit. À ce titre, leur combat est encore à mener. Lire la suite

Le présent volume rassemble les rapports présentés au colloque organisé à Bruxelles le 29 novembre 1996, à l'initiative de l'Association belge pour le droit européen (ABDE) et de l'Association des anciens de l'Institut d'Etudes européennes de l'Université libre de Bruxelles (AAIEE).

Quasi ignorées par les traités de Paris et de Rome, les régions font aujourd'hui une apparition timide dans l'ordre juridique communautaire. La percée la plus significative, à cet égard, est assurément la création du Comité des régions, porteur des espérances - mais aussi centre des conflits, voire des contradictions - des entités régionales. Son rôle sera de faire entendre la voix des régions, dans l'intérêt du citoyen européen et en harmonie avec les autres structures de droit public et constitutionnel, en particulier celles de l'Union européenne.

Les régions souhaitent elles-mêmes s'affirmer sur le plan juridique, ce qui entraîne la conquête de certains droits essentiels : droit à la capacité autonome de conclure des accords avec d'autres régions, des États ou des organisations internationales, droit à l'accès à la Cour de justice, droit à une meilleure reconnaissance de leurs besoins et de leurs aspirations.

C'est à ces questions et à d'autres encore que les auteurs du présent ouvrage ont eu l'ambition d'apporter leurs réflexions, parfois audacieuses, parfois plus réservées, mais toujours empreintes d'espérance.


Livre broché - En français 19,71 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Georges Vandersanden,
Avant-propos de
Georges Vandersanden,
Introduction de
Georges Vandersanden,
Contributions de
Jean-Louis Dewost, Théophile Margellos, I. B. F. Kormoss, Pierre-Alexis Feral, José Luis da Cruz Vilaça, Christian Autexier, Jacques Biancarelli, J. Van Ginderachter, Georges Vandersanden,
Collection
Études européennes
ISSN
13780352
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Droit
BISAC Subject Heading
LAW051000 LAW / International
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3280 Droit de l'Union européenne
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Droit international

Livre broché


Date de publication
17 novembre 1997
ISBN-13
978-2-8004-1178-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 188
Code interne
1178
Format
160 x 240 x 14 cm
Poids
341 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu