Le 7 novembre 2001, la Sabena, la plus ancienne compagnie aérienne européenne après la KLM, était mise en faillite. Read More
Le 17 novembre 1997, moins de 4 ans avant la mise en faillite de la compagnie aérienne belge, le Conseil d'administration avait pris la décision la plus ambitieuse de l'histoire de la société en décidant d'acquérir 34 Airbus moyen-courriers de la famille A320 et d'amplifier le développement de la flotte long-courrier. Au total, les engagements pris ce jour-là représentaient 1,5 milliard d'euros, soit près de dix fois les fonds propres.
Quel fut le poids de cette décision sur la suite de l'histoire ? Était-elle basée sur de sains principes de gestion ? Quelles en étaient la logique et les conséquences ? A-t-elle rendu la faillite inévitable ?
En utilisant l'outil essentiel de la gestion moderne d'entreprise qu'est le business plan, l'ouvrage s'efforce de répondre à ces questions. Comme l'écrit Éric De Keuleneer dans sa préface, l'analyse d'un échec est toujours riche d'enseignements.
Le lecteur n'y trouvera cependant ni sensationnalisme ni mises en cause personnelles. Le propos est, en effet, d'expliquer pour progresser et non d'accuser pour régresser. Et surtout de faire comprendre à tous ceux qui veulent mieux appréhender la dynamique des entreprises, et en particulier aux étudiants, comment construire un business plan, comment l'utiliser et comment les principes et enseignements de la micro-économie peuvent servir de guide à une saine gestion.