La production des espaces économiques - EUB

La production des espaces économiques

La formation du système monde, Tome I
Edition 4

Ce livre est le premier tome d’une étude dédiée aux configurations spatiales de l’économie, de l’échelle de la Belgique à celle de la mondialisation, en passant par celle de l’Europe. Read More

Les sociétés se reproduisent et se transforment sous l’effet des rapports que les hommes et les groupes sociaux nouent entre eux dans la sphère de la production. Mais ces rapports émergent, se stabilisent, se redéploient sur la base et sous la contrainte de conditions concrètes, héritées du passé et géographiquement différenciées. La mise en jeu des forces productives, les logiques sous-jacentes aux stratégies individuelles des acteurs économiques s’inscrivent dans les espaces et produisent les espaces. Les configurations spatiales de l’économie rendent compte de la dynamique historique des articulations, aux différentes échelles, des divers modes de production.

C’est dans une telle perspective que le présent ouvrage analyse la mise en place, la reproduction et la transformation des écarts de développement dans le monde et les structures spatiales de l’économie qui en résultent, de l’échelle de la Belgique à celle de la mondialisation, en passant par celle de l’Europe. Il examine la nature et l’orientation des flux auxquels elles donnent naissance, dans une économie dont la maîtrise des régulations échappe de plus en plus aux échelles nationales et aux structures étatiques.

À l’opposé des démarches modélisantes d’inspiration néoclassique ou des considérations factuelles de la géographie monographique ou béhavioriste, l’ouvrage propose une méthodologie pour comprendre l’espace global.


Paperback - In French 35.00 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Edition
4
Author
Christian Vandermotten, Pierre Marissal, Gilles Van Hamme,
Language
French
Supporting Website
Oapen.org
Publisher Category
Publishers own classification > Business & Economics
Publisher Category
Publishers own classification > Geography & Environment
BISAC Subject Heading
BUS099000 BUSINESS & ECONOMICS / Environmental Economics
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Economic systems and structures

Livre broché


Publication Date
22 February 1991
ISBN-13
978-2-8004-1019-7
Extent
Main content page count : 288
Code
1019
Dimensions
160 x 240 x 23 cm
Weight
515 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview