Le nouveau modèle européen - EUB

Le nouveau modèle européen

Volume 1 : Institutions et gouvernance
First Edition

Ce volume est le premier d’une étude réfléchissant à la construction d’un nouveau modèle européen, plus ambitieux dans ses objectifs et plus modeste dans ses moyens, plus large dans son étendue géographique et plus décentralisé. Il est consacré aux institutions et aux acteurs politiques de l’Union. Read More

La « méthode Monnet » de construction européenne serait-elle en voie de s’épuiser ? De nombreux indices le donnent à penser. Après l’achèvement du marché intérieur, et face aux défis que constituent la fin de la guerre froide, la mondialisation et l’élargissement, l’Union européenne est en quête d’une nouvelle méthode d’intégration. Les grandes politiques lancées par les traités de Maastricht et Amsterdam (Union économique et monétaire, politique étrangère, sécurité intérieure, politiques sociales…) reposent de plus en plus sur une « coopération ouverte » entre gouvernements, où les institutions communautaires peinent à trouver leurs marques. Élargie dans sa taille et dans ses objectifs, l’Union se repose davantage, pour la conception et la mise en œuvre de ses politiques, sur les gouvernements nationaux et les entités régionales.

Le temps des grands engagements semble, lui aussi, révolu. Les conférences intergouvernementales se succèdent désormais à un rythme soutenu, davantage pour corriger les traités que pour lancer de nouveaux projets de grande ampleur. La construction de l’Europe connaît ainsi une « grande transformation », qui impose de réfléchir au nouveau modèle qui se dessine, à la fois plus ambitieux dans ses objectifs et plus modeste dans ses moyens, plus large dans son étendue géographique et plus décentralisé.

Le premier volume de cette étude est consacré aux institutions et aux acteurs politiques. Les auteurs s’y demandent comment la Commission, le Conseil, la Cour et le Parlement européens s’adaptent à ces évolutions majeures. Ils examinent aussi le rôle que jouent sur cette scène nouvelle les partis, les groupes d’intérêts et les régions. Derrière ces transformations, c’est la question du « nouveau modèle » constitutionnel et de la « nouvelle gouvernance » de l’Europe qui se trouve posée.


Digital (delivered electronically) - In French - Temporarily unavailable
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Edited by
Paul Magnette, Éric Remacle,
Contributions by
Marco Becht, Pascal Delwit, Jean-Michel De Waele, Mathias Dewatripont, John Fitzmaurice, Emil J. Kirchner, Erol Külahci, Marta Latek, Nicolas Levrat, Jean-Victor Louis, Paul Magnette, Abdul G. Noury, Éric Remacle, Gérard Roland, Thierry Ronse, Isabelle Smets, Georges Vandersanden, Cédric Van de Walle, Denis Waelbroeck, Philippe Weil, Pascaline Winand,
Collection
European Studies | n° 16
ISSN
13780352
Language
French
Supporting Website
Oapen.org
Publisher Category
Publishers own classification > Law
Publisher Category
Publishers own classification > Political Science
BISAC Subject Heading
POL058000 POLITICAL SCIENCE / World / European
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Paperback


Publication Date
08 February 1990
ISBN-13
978-2-8004-0986-3
Extent
Main content page count : 240
Code
0986
Dimensions
160 x 240 x 17 cm
Weight
424 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview