Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage, issus de disciplines et de pays différents, apportent des éclairages complémentaires sur la transition historique connue par l'Europe à la fin du XXe siècle. Read More
La construction européenne se trouve aujourd'hui à un tournant de son histoire. La chute du mur de Berlin et les bouleversements récents du contexte international ont ébranlé les principes sur lesquels la construction de l’Europe reposait depuis ses origines: le continent n’est plus divisé et l’Union européenne se prépare à un élargissement oriental; l’économie se globalise et l’État-Providence ne parvient plus à jouer son rôle; l’intégration européenne elle-même est incapable de progresser à l’intérieur de ses étroites limites économiques.
Ces mutations fondamentales, qui perturbent l’entreprise européenne, lui donnent aussi l’occasion d’aller au-delà de ses ambitions passées, d’édifier une Europe politique et de contribuer à la formation d’une démocratie à l’échelle du continent. Projet résolument neuf, qui contraint à repenser l’Europe jusque dans ses racines philosophiques.
Dans la première partie de cet ouvrage sont analysés les problèmes de transition que traversent les démocraties nationales de l’Union européenne dans le nouveau contexte international. Une seconde partie dégage quelques perspectives concrètes susceptibles de relancer le projet européen. Enfin une troisième partie présente les questions fondamentales qui devront être résolues pour donner au projet européen des bases adaptées aux temps nouveaux : l’Union doit-elle se fermer sur elle-même ou s’ouvrir à l’autre moitié de l’Europe; peut-elle se contenter d’être plus efficace ou sa démocratisation est-elle imminente; quelle place les États souverains peuvent-ils trouver en son sein; quel équilibre peut-elle trouver entre la protection de son identité et la promotion de ses différences… ?