Cet ouvrage est consacré aux derniers mois d’un conflit qui confronta les États-Unis, l’Union soviétique et le Japon. Read More
« C’est donc une histoire sans héros ni vrais scélérats non plus – juste des hommes. La fin de la guerre du Pacifique fut en dernière analyse un drame humain dont la dynamique fut déterminée par les caractéristiques très humaines des participants : l’ambition, la peur, la vanité, la colère et les préjugés Ainsi se termine l’ouvrage de Tsuyoshi Hasegawa consacré aux derniers mois d’un conflit qui mit aux prises trois acteurs : les États-Unis, l’Union soviétique, souvent négligée par les historiens qui ne lui réservent d’habitude qu’un rôle secondaire, et le Japon.
Grâce à ses connaissances linguistiques exceptionnelles et à un examen minutieux des archives américaines, russes et japonaises, Hasegawa déconstruit sans complaisance les mythes accrédités par les histoires « nationales » d’un des épisodes les plus dramatiques du siècle dernier et dénoue un à un les fils de l’intrigue complexe qui aboutit au largage de la bombe atomique sur Hiroshima et à l’entrée en guerre de l’URSS. Pourquoi Truman et Staline refusèrent-ils de transiger sur l’exigence de capitulation sans conditions imposée au Japon ? Pourquoi les Japonais s’accrochèrent-ils si longtemps à l’espoir vain d’une médiation soviétique pour mettre un terme à la guerre ? Pourquoi Hirohito décida-t-il d’imposer sa « décision sacrée » d’arrêter la guerre à son gouvernement et à son armée ? Le Japon aurait-il fini par capituler sans la bombe atomique ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans un ouvrage passionnant où Hasegawa réussit le pari d’allier la rigueur de l’historien à un indéniable talent de narrateur.
Review