Politique et religion

Le Consistoire central israélite de Belgique au XIXe siècle
First Edition

Preface by Hervé Hasquin

L'ouvrage de Jean-Philippe Schreiber, au-delà de son titre, constitue une véritable histoire du judaïsme belge entre 1830 et 1914. Surtout, il retrace cette aventure extraordinaire qu’a été la modernisation du judaïsme au XIXe siècle, dans le pays où la liberté et la modernité se sont sans doute le plus affirmées : la Belgique. Read More

Le XIXe siècle a été le théâtre d'un mouvement d’émigration sans précédent dans l’histoire du peuple juif. Fuyant la misère et l’hostilité des régions de l’Est européen, les Juifs ont gagné en masse l’Europe centrale et occidentale, puis les Amériques. De la sorte, le XIXe siècle a été le siècle par excellence de la rencontre entre le judaïsme et la modernité, précisément dans les États où les Juifs avaient émigré et avaient été émancipés.

Le Consistoire central, l’institution suprême des communautés juives imaginée par Napoléon, fut l’aiguillon de ce modernisme : il l’encouragea à travers sa réforme de la doctrine, de l’enseignement et du culte juifs, et par la politique novatrice qu’il mena dans le domaine social et religieux. L’idéologie consistoriale fut ainsi à l’origine de bouleversements culturels et sociaux majeurs au sein de la population juive.

Enfin, ce livre nous montre que les dirigeants du Consistoire, souvent libéraux et francs-maçons, se sont trouvés confrontés à deux exigences parfois contradictoires : l’affirmation de leurs convictions politiques et philosophiques et la défense des intérêts du culte israélite. Ce faisant, il constitue une contribution importante à l’histoire des querelles politico-religieuses dans la Belgique du XIXe siècle.


Paperback - In French 37.18 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Jean-Philippe Schreiber,
Preface by
Hervé Hasquin,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > History
Publisher Category
Publishers own classification > Political Science
Publisher Category
Publishers own classification > Religious Studies
BISAC Subject Heading
REL040030 RELIGION / Judaism / History
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3352 Judaïsme
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Judaism

Paperback


Publication Date
16 February 1995
ISBN-13
978-2-8004-1103-3
Extent
Main content page count : 440
Code
1103
Dimensions
160 x 240 x 23 cm
Weight
761 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview