Adoptant une démarche diachronique et interdisciplinaire, cet ouvrage interroge le rapport entretenu par l’Église et le monde catholique avec la famille. Lire la suite
Il y a un peu plus de cinquante ans, le 8 décembre 1965, le pape Paul VI promulguait la constitution pastorale Gaudium et Spes. Ce document majeur du concile Vatican II, qui évoque largement la dignité du mariage et de la famille et insiste sur la place primordiale de l’amour conjugal, mettait fin à la doctrine nataliste absolue d’autrefois. Toutefois, moins de trois ans plus tard, l’encyclique Humanae Vitae vint réaffirmer la doctrine traditionnelle de l’Église en ce qui concerne la prohibition de la contraception artificielle. Ces documents sont le fruit de débat houleux au sein de l’Église, autour de thèmes qui remontent aux origines du christianisme, telles la primauté du célibat ou du mariage, la fonction déterminante de la famille ou la liberté de l’individu, ou encore la relation comme concupiscence ou acte de filiation.
Les contributions réunies dans ce volume placent ces tensions dans leur perspective historique et reconstituent l’évolution des positions de l’Église à propos du couple et de la famille depuis les origines jusqu’à nos jours, à travers l’étude de moments charnières et de documents-clés, et par l’observation des acteurs tant des processus d’élaboration des normes que, parfois, des mouvements de contestation de celles-ci.
Compte rendu
C'est un ouvrage à recommander à tous ceux que ces questions intéressent."