Après avoir rappelé les missions des universités, cet ouvrage présente une analyse critique des mécanismes de financement des universités francophones et flamandes et les nombreuses modifications induites par les mesures budgétaires des années soixante-dix et quatre-vingt. Read More
L'enseignement universitaire est plus que jamais au cœur des débats: les étudiants réclament un enseignement à la hauteur de leurs attentes culturelles, sociales et professionnelles et les entreprises les considèrent comme un fournisseur de compétences. Simultanément, de nombreux pays occidentaux poursuivent, depuis plusieurs années, une politique de réduction des dépenses publiques.
Alors que le monde universitaire attendait une réforme en profondeur qui lui aurait permis de remplir ses missions (enseignement, recherche et services à la société), le décret du 1er octobre 1998 de la Communauté française ne modifie pas fondamentalement les principes de financement et d'organisation des universités définis dans la loi du 27 juillet 1971.
La structure du système universitaire belge et son mode de financement sont le résultat de multiples rapports de forces politiques, économiques et sociaux qui ont bouleversé notre pays, notamment depuis la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, deux facteurs importants dominent le développement des universités : l'héritage de l'ancienne politique éducative belge et la communautarisation de l'enseignement, à l'origine des politiques différentes en Communauté française et en Communauté flamande.