Le financement des universités en Belgique


Première édition

Après avoir rappelé les missions des universités, cet ouvrage présente une analyse critique des mécanismes de financement des universités francophones et flamandes et les nombreuses modifications induites par les mesures budgétaires des années soixante-dix et quatre-vingt. Lire la suite

L'enseignement universitaire est plus que jamais au cœur des débats: les étudiants réclament un enseignement à la hauteur de leurs attentes culturelles, sociales et professionnelles et les entreprises les considèrent comme un fournisseur de compétences. Simultanément, de nombreux pays occidentaux poursuivent, depuis plusieurs années, une politique de réduction des dépenses publiques.

Alors que le monde universitaire attendait une réforme en profondeur qui lui aurait permis de remplir ses missions (enseignement, recherche et services à la société), le décret du 1er octobre 1998 de la Communauté française ne modifie pas fondamentalement les principes de financement et d'organisation des universités définis dans la loi du 27 juillet 1971.

La structure du système universitaire belge et son mode de financement sont le résultat de multiples rapports de forces politiques, économiques et sociaux qui ont bouleversé notre pays, notamment depuis la seconde guerre mondiale.

Aujourd'hui, deux facteurs importants dominent le développement des universités : l'héritage de l'ancienne politique éducative belge et la communautarisation de l'enseignement, à l'origine des politiques différentes en Communauté française et en Communauté flamande.


Livre broché - En français 40,03 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Benoît Bayenet, Olivier Bosteels,
Édité par
Serge Bodson, Françoise Thys-Clément,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Business & Économie
Catégorie (éditeur)
> Psychologie & Éducation
BISAC Subject Heading
BUS024000 BUSINESS & ECONOMICS / Education
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Education

Livre broché


Date de publication
28 janvier 1999
ISBN-13
978-2-8004-1202-3
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 216
Code interne
1202
Format
210 x 295 x 12 cm
Poids
581 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu