Obéir et désobéir

Le citoyen face à la loi
First Edition

Dans cet ouvrage, des universitaires s’interrogent sur la désobéissance civile, sa définition et sa légitimité. Read More

À l’origine de l’ouvrage, un constat : chacun d’entre nous est inévitablement confronté aux obligations et interdictions posées par le droit. De fait, peu de domaines de la vie en société échappent à une forme ou l’autre de réglementation juridique. Des tensions peuvent dès lors apparaître entre ce cadre normatif et ce que nous estimons devoir adopter comme comportement, ce qui nous doit conduire à nous interroger sur les raisons et les limites de notre obéissance à la loi. Mieux, à nous demander dans quelle mesure il n’est pas moralement obligatoire d’y désobéir dans certaines situations.

Si les figures de Socrate, Antigone, Gandhi ou Martin Luther King font partie intégrante de notre imaginaire collectif, la désobéissance civile a tardé à gagner ses lettres de noblesse. Venue des Etats-Unis, elle fut d’abord considérée avec la plus grande méfiance et regardée comme une préfiguration de l’anarchie. Or aujourd’hui, les plus grands philosophes s’accordent à penser que la désobéissance civile est non seulement acceptable mais, bien plus, nécessaire au bon fonctionnement des institutions démocratiques. L’actualité récente nous en fournit d’ailleurs des exemples avec, en France, les appels à désobéir au projet de loi "Debré" de 1997 ou, en Belgique, au plus fort de l’affaire Sémira Adamu, l’attitude de certains passagers qui, en violation du règlement de bord auquel ils avaient souscrit en achetant leur billet, refusaient de s’asseoir dans l’avion, l’empêchant ainsi de décoller pour protester contre les expulsions de sans-papiers.

Cet ouvrage est le fruit de séminaires organisés par le Centre de philosophie du droit de l’Université libre de Bruxelles avec l’aide du Fonds de la recherche fondamentale collective.


Paperback - In French 22.19 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Edited by
Pierre-Arnaud Perrouty,
Introduction by
Pierre-Arnaud Perrouty,
Contributions by
Pierre-Arnaud Perrouty, Adrien Barrot, Olivier De Schutter, Philippe Gérard, Joël Kotek, Geneviève Koubi, Claudine Leleux, François Ost,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Law
Publisher Category
Publishers own classification > Philosophy
BISAC Subject Heading
PHI019000 PHILOSOPHY / Political
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Social and political philosophy

Paperback


Publication Date
12 September 2000
ISBN-13
978-2-8004-1241-2
Extent
Main content page count : 218
Code
1241
Dimensions
160 x 240 x 20 cm
Weight
392 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Excerpt


Table des matières / Contents