Assumer l'humanité - EUB
Downloads

Assumer l'humanité

Hannah Arendt : la responsabilité face à la pluralité
First Edition

Preface by Étienne Tassin

Cet ouvrage analyse le contrôle des aides d’État au niveau communautaire, qui est à un tournant de son existence, avec la mise en œuvre du plan d’action dans le domaine des aides d’État adopté par la Commission européenne en juin 2005 Read More

Grande matière "Droit communautaire de la concurrence", sous la coordination de Laurence Idot, professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et vice-présidente de l'Association française d'étude de la concurrence.

Deuxième volume paraissant dans le cadre de la troisième édition du Commentaire J. Mégret,  – et tome 3 de la grande matière consacrée à la concurrence –, cet ouvrage traite du contrôle des aides d’État au niveau communautaire. Ce contrôle est actuellement à un moment crucial de son existence avec la mise en œuvre du plan d’action dans le domaine des aides d’État adopté par la Commission européenne en juin 2005. Ce plan l’a fait entrer dans le champ de la modernisation du droit de la concurrence, avec un léger retard sur le droit antitrust et le droit des concentrations. Les maîtres mots de la réforme engagée dans ce domaine sont : place plus grande accordée à l’analyse économique, – jusqu’à présent très largement absente en la matière – ; des aides moins nombreuses, mais mieux ciblées sur des objectifs prioritaires ; et ébauche d’une certaine décentralisation avec un rôle renforcé des juridictions nationales. L’heure était donc particulièrement bienvenue d’une analyse de cette matière.

Selon un plan désormais classique, la première partie de l’ouvrage est consacrée aux règles de fond applicables aux aides d’État, contenues à l’article 87 CE. Le premier chapitre livre une présentation approfondie des critères qui définissent la notion d’aide d’État au sens de cette disposition, avec un accent mis sur deux problématiques qui ont suscité difficultés et débats : le critère de l’opérateur en économie de marché et la compensation des obligations de service public. Le second chapitre traite des dérogations au principe de l’interdiction des aides d’État, dont l’importance n’est plus à démontrer puisqu’elles concernent en définitive l’immense majorité des aides. L’octroi des dérogations relève largement du pouvoir d’appréciation de la Commission, sous le contrôle des juridictions communautaires. Le lecteur trouvera une analyse systématique de la pratique de la Commission, telle qu’elle s’est déclinée au fil de l’examen des différents cas qui lui étaient soumis, pour se trouver ensuite codifiée, d’abord officieusement dans des orientations et autres lignes directes, et ensuite officiellement dans les règlements d’exemption que la Commission s’est vue habilitée à adopter par le Conseil.

Les règles de procédure, inscrites à l’article 88 CE, font l’objet de la deuxième partie du présent ouvrage. Pendant de longues années, à défaut de tout texte de mise en œuvre de l’article 88 CE, les contours de la procédure de contrôle des aides ont été définis par la pratique de la Commission et la jurisprudence des juridictions communautaires. Le règlement de procédure, adopté par le Conseil en 1999, est venu confirmer ces règles, qui sont décrites en détail dans un premier chapitre, articulé sur la distinction fondamentale entre le contrôle a priori des nouvelles et l'examen permanent des aides existantes. Le dernier chapitre, quant à lui, est consacré aux recours juridictionnels. Deux aspects ont plus particulièrement retenu l'attention : d'une part, l'articulation des rôles respectifs des juridictions nationales et communautaires ; d'autre part, les recours ouverts aux différentes parties intéressées à l'égard des prises de position – ou leur absence – de la Commission.

Sur ces différentes questions, l'ouvrage entend mettre en lumière les enjeux, faire le point sur l'état du droit applicable, relever les lacunes persistantes et proposer les pistes pour éventuellement y remédier. Il est le fruit d'une collaboration d'une académique avec des praticiens, tous trois éminents spécialistes de la matière.


Paperback - In French 75.00 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Gérôme Truc,
Preface by
Étienne Tassin,
Language
French
Supporting Website
Oapen.org
Publisher Category
Publishers own classification > Philosophy
BISAC Subject Heading
PHI035000 PHILOSOPHY / Essays
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Topics in philosophy

Paperback


Publication Date
14 October 2008
ISBN-13
978-2-8004-1431-7
Extent
Main content page count : 160
Code
1431
Dimensions
160 x 240 x 12 cm
Weight
275 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


 

Remerciements
Préface | Étienne TASSIN
Introduction. – Le défi de la pluralité
La faute, les risques, les conséquences
L'imputation, l'ascription, l'assomption
Chapitre I. – La responsabilité et le monde. Arendt et Jaspers
Culpabilité et responsabilité
    Culpabilité individuelle et responsabilité collective
    Responsabilité politique et conscience individuelle
    Responsabilité personnelle et liberté politique
Responsabilité et solidarité
    De la responsabilité partagée…
    … à la responsabilité pour le monde
    Le fardeau de l’humanité
Chapitre II. – La responsabilité et l’action. Arendt et Jonas
L’heuristique de la peur comme vertu
    Peur et modernité
    Natalité et fragilité
    Conséquences et interdépendances
L’heuristique du courage comme virtù
    Paradoxe des conséquences et tragique de l’action
    Souveraineté et responsabilité
    Courage et maintien de soi
Chapitre III. – La responsabilité et la frontière. Arendt et Dewey
Les frontières du monde commun
    La violence et l’étranger
    La société et le public
    La frontière d’humanité
La responsabilité face à l’étranger
    Aliénation et xénophobie
    Compassion et pitié
    Amitié et sainteté
Conclusion. – La réponse de la singularité
Bibliographie

Excerpt


Introduction