1995 est une année symbolique pour l’Espagne communautaire. Le 12 juin 1995, elle fêtait les dix ans de la signature du traité d’adhésion à la CE, avant d’assurer sa deuxième présidence du Conseil de l’Union. Avait-elle alors relevé le défi d’une appartenance réussie à la Communauté aussi habilement qu’elle avait mené les négociations d’adhésion ? Read More
À partir d'une articulation générale qui suit pas à pas les phases de l'adoption et de l'application du droit communautaire, l'auteur a voulu rendre compte de la « pratique communautaire » de l'État espagnol depuis son accession au rang d'État membre. Au-delà des aspects juridiques de la problématique, de nombreuses incursions dans les domaines des sciences administratives et politiques, comparatistes autant que de besoin, rendent compte de la richesse des interactions entre les systèmes juridiques de l'État autonomique espagnol et de la Communauté européenne, qui doivent l'un et l'autre concilier la diversité dans l'unité.
L'ouvrage pourrait avoir comme sous-titre « États composés et appartenance à l'Union européenne » dans la mesure où les expériences des autres États membres fédéraux et régionalisés sont prises en compte tant en ce qui concerne la participation à la décision communautaire que sa mise en œuvre. Au seuil de l'élargissement, ce sont des aspects essentiels de l'efficacité du processus d'intégration européenne qui sont ainsi mis en lumière.