Spiritualisme et matérialisme au XXe siècle

L'Université libre de Bruxelles et la religion
First Edition

Si l’enseignement "critique" de l’Université libre de Bruxelles nous est bien connu grâce à de nombreuses études historiques, une étude générale et approfondie de ses formations philosophiques et scientifiques restait à faire. Read More

Fondée en réaction à l’édification de l’Université catholique de Malines en 1834 – installée l’année suivante à Louvain –, l’Université libre de Belgique – devenue Université libre de Bruxelles (ULB) en 1842 – avait, selon les termes de son fondateur emblématique P.-T. Verhaegen (1796-1862), un enseignement "négatif" ou "critique" – son opposition au cléricalisme – et un enseignement "positif" – ses formations philosophiques et scientifiques.

Ce livre se propose de procéder à une analyse "archéologique" de l’enseignement "positif" de l’ULB depuis sa préhistoire – les années de l’École de médecine (1823) et du Musée des Sciences et des Lettres (1827) – jusqu’à l’aube du XXe siècle – l’époque des premières publications de l’Institut de sociologie (1906). Par une analyse descriptive des formations philosophiques et scientifiques dispensées par l’ULB au XIXe siècle, cet ouvrage montre comment s’y est traduite l’idée selon laquelle une émergence de doctrines matérialistes et positivistes eut lieu dans la seconde moitié du siècle passé et quelles furent leurs implications en matière de religion. Parler ainsi d’émergence, au XIXe siècle, de courants de pensée matérialiste ou positiviste dans la production écrite du corps professoral de l’ULB signifie qu’il n’en fut pas toujours ainsi. Ce qui ruine l’idée d’une unité de pensée (éventuellement athée) qui aurait animé l’ensemble des Facultés de cette Université depuis sa fondation anticléricale en 1834. C’est pourquoi l’étude des formations philosophiques et scientifiques dispensées par l’ULB au XIXe siècle doit s’articuler autour des pôles du matérialisme, du positivisme et du spiritualisme, et des rapports qu’y entretiennent sciences, philosophie, métaphysique et religion.


Paperback - In French 29.75 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Pierre Frédéric Daled,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Philosophy
Publisher Category
Publishers own classification > Religious Studies
BISAC Subject Heading
PHI000000 PHILOSOPHY
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3126 Philosophie
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Philosophy and Religion

Paperback


Publication Date
06 October 1998
ISBN-13
978-2-8004-1195-8
Extent
Main content page count : 360
Code
1195
Dimensions
160 x 240 x 19 cm
Weight
619 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview