Spiritualisme et matérialisme au XXe siècle

L'Université libre de Bruxelles et la religion
Première édition

Si l’enseignement "critique" de l’Université libre de Bruxelles nous est bien connu grâce à de nombreuses études historiques, une étude générale et approfondie de ses formations philosophiques et scientifiques restait à faire. Lire la suite

Fondée en réaction à l’édification de l’Université catholique de Malines en 1834 – installée l’année suivante à Louvain –, l’Université libre de Belgique – devenue Université libre de Bruxelles (ULB) en 1842 – avait, selon les termes de son fondateur emblématique P.-T. Verhaegen (1796-1862), un enseignement "négatif" ou "critique" – son opposition au cléricalisme – et un enseignement "positif" – ses formations philosophiques et scientifiques.

Ce livre se propose de procéder à une analyse "archéologique" de l’enseignement "positif" de l’ULB depuis sa préhistoire – les années de l’École de médecine (1823) et du Musée des Sciences et des Lettres (1827) – jusqu’à l’aube du XXe siècle – l’époque des premières publications de l’Institut de sociologie (1906). Par une analyse descriptive des formations philosophiques et scientifiques dispensées par l’ULB au XIXe siècle, cet ouvrage montre comment s’y est traduite l’idée selon laquelle une émergence de doctrines matérialistes et positivistes eut lieu dans la seconde moitié du siècle passé et quelles furent leurs implications en matière de religion. Parler ainsi d’émergence, au XIXe siècle, de courants de pensée matérialiste ou positiviste dans la production écrite du corps professoral de l’ULB signifie qu’il n’en fut pas toujours ainsi. Ce qui ruine l’idée d’une unité de pensée (éventuellement athée) qui aurait animé l’ensemble des Facultés de cette Université depuis sa fondation anticléricale en 1834. C’est pourquoi l’étude des formations philosophiques et scientifiques dispensées par l’ULB au XIXe siècle doit s’articuler autour des pôles du matérialisme, du positivisme et du spiritualisme, et des rapports qu’y entretiennent sciences, philosophie, métaphysique et religion.


Livre broché - En français 29,75 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Pierre Frédéric Daled,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Philosophie
Catégorie (éditeur)
> Science des religions
BISAC Subject Heading
PHI000000 PHILOSOPHY
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3126 Philosophie
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Philosophie et religion

Livre broché


Date de publication
06 octobre 1998
ISBN-13
978-2-8004-1195-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 360
Code interne
1195
Format
160 x 240 x 19 cm
Poids
619 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu