Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Lire la suite
Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Bruxelles n'est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville – parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire – engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique.
L’ouvrage adopte une approche résolument empirique qui met les acteurs de l’urbain au centre de l’analyse. À partir d’angles d’approche multiples et en mobilisant des dispositifs méthodologiques divers, il s’articule autour de trois axes : l’espace, le marché du travail et le politique, qui contribuent à « faire » la ville. La première partie, relative à l’espace, aborde les questions liées au phénomène de gentrification et aux tensions qui y sont liées, mais aussi le rapport à l’espace et les pratiques urbaines de populations différentes. La deuxième partie examine la manière dont la diversité ethnique des travailleurs est prise en compte dans différentes sphères professionnelles. La troisième se focalise sur l’action publique et la participation politique.
Le livre donne de Bruxelles l’image d’une mosaïque, d’une ville aux multiples facettes, au cœur de processus sociaux et spatiaux complexes, dont les populations, qu’elles soient vulnérables ou non, sont loin d’être des acteurs passifs.
Introduction
Partie I
Lecture de la poésie d'un point de vue synoptique : quel univers de lecture ?
Avant-propos
Chapitre I - Quel ameublement en guise de mimésis, d'isotopies et de complétude dans l'univers poétique contemporain ?
Chapitre II - Personnages et actants : leurs propriétés
Chapitre III - Événementialité : être, devenir et action
Chapitre IV - Genres et médiation
Chapitre V - Quel type d'immersion du lecteur dans l'univers du texte poétique ?
Conclusion de la première partie
Partie II
L'entrée du lecteur dans la poésie contemporaine à partir de l'aesthesis : images, musicalité, aspectualisation
Introduction
Chapitre I - Images et figurativisations
Chapitre II - Musicalité (sons, rythmes) et aspectualisation
Conclusion de la deuxième partie
Partie II
Pratique combinatoire de lecteurs : grains, spectres et expérience psychique
Introduction
Chapitre I - Césaire
Chapitre II - Bernard Noël
Chapitre III - Dominique Fourcade
Chapitre IV - Florence Pazzottu
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
Bibliographie
Index nominum