L'École au défi de l'Europe

Médias, éducation et citoyenneté postnationale
Première édition

Cet ouvrage tente de définir les conditions auxquelles l’école et les médias peuvent jouer un rôle dans la formation d’une citoyenneté postnationale, en particulier européenne. Lire la suite

Avec la construction européenne, la citoyenneté cesse d'être strictement indexée sur la nationalité. L'éducation à la citoyenneté doit être aussi une éducation postnationale : élaborer un nouveau sens du "nous", ancrer le sentiment patriotique au-delà des nationalismes, former une mémoire ouverte sur celle des autres.

Or, dans la pratique éducative, ces exigences actuelles doivent composer avec les contraintes nouvelles de nos sociétés, sans en occulter les crises : crises d'intégration sociale, de représentation politique, de participation civique et de motivation culturelle. Quel "noyau politique" remplacerait l'Etat-nation ? Quels fondements pour une éducation à la citoyenneté en milieu scolaire ? Quelles difficultés rencontre sa mise en œuvre, compte tenu des divergences entre Ecole et Education permanente ? Quels supports de disciplines devraient être privilégiés ? Et faut-il maintenir l'approche disciplinaire ?

Cependant, l'institution médiatique entre en concurrence avec l'institution pédagogique pour étayer les dispositions du nouvel éthos social. On s'interroge sur le lien entre médias et démocratie. En matière de communication médiatique, quelles sont d'abord les politiques de l'Union européenne ? A quelles conditions les "TIC" pourraient-ils devenir l'instrument de promotion d'une véritable "conscience européenne" ? Quels rôles la télévision tient-elle dans l'apprentissage relationnel des jeunes ? Et que vaut, en termes de socialisation, l'interactivité dans les jeux vidéo ? Il y va du potentiel socialisateur des médias, de leur fonction pour la constitution des identités.


Livre broché - En français 24,00 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Jean-Marc Ferry, Séverine De Proost,
Introduction de
Jean-Marc Ferry, Séverine De Proost,
Contributions de
António Candeias, François De Smet, Majo Hansotte, Jean-Marc Larouche, Pierre-Henri Tavoillot, Peter Dahlgren, Emmanuelle Machet, Monique Remy, Dominique Pasquier, Geoffroy Patriarche, Séverine De Proost,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Philosophie
Catégorie (éditeur)
> Psychologie & Éducation
BISAC Subject Heading
EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Philosophie et théorie de l’éducation

Livre broché


Date de publication
18 avril 2003
ISBN-13
978-2-8004-1293-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 232
Code interne
1293
Format
160 x 240 x 17 cm
Poids
421 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Extrait


Table des matières / Contents