La nouvelle génétique médicale


Première édition

À la fin des années 1990, le déchiffrement du génome humain s’est considérablement accéléré, présageant une connaissance plus approfondie de la vie, mais aussi la perte d’une partie de son mystère. Lire la suite

À l’aube du vingt-et-unième siècle, la biologie moléculaire permet la démonstration de lésions au sein même du patrimoine génétique et accède ainsi à la part la plus intime de l’individu. La compréhension des phénomènes génétiques fait entrevoir une explication quasi mécanique de la vie, lui faisant perdre une part de son mystère. Le développement de la génétique moléculaire et des biotechnologies qui lui sont liées fait percevoir concrètement l’unicité de la matière, qu’elle soit vivante ou non.

En médecine, la puissance des outils d’analyse génétique permet de mieux connaître les bases moléculaires de nombreuses maladies et d’accomplir des progrès majeurs dans leur diagnostic à un stade présymptomatique. Cependant, si le dépistage génétique peut révolutionner la pratique médicale, son avenir dépendra moins des avancées techniques que de nos choix de société. Contrairement à l’eugénisme d’État qui vise à l’amélioration de l’espèce sans respecter les libertés individuelles, la médecine contemporaine utilise le progrès technique pour éviter la fatalité génétique en préservant l’autonomie et le libre choix, en se mettant au service des valeurs de solidarité et de bien-être.

Si nous, humains, sommes donc plus que jamais en route vers le « Connais-toi, toi-même », le savoir et le savoir-faire seront, à condition d’en user et non d’en abuser, au bénéfice de ceux qui nous suivent. Notre héritage sera ce que nous en aurons fait et ce que nos successeurs en feront, le vrai défi étant un enjeu de pouvoir et non de technologie.


Livre broché - En français 11,16 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Introduction de
Arsène Burny,
Contributions de
Gilbert Vassart, Marc J. Abramowicz, Jean-Noël Missa, Esther Vamos, Guy Lebeer, Bernadette Smeesters, Gilbert Hottois, Yvon Englert,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Sciences & Médecine
BISAC Subject Heading
MED107000 MEDICAL / Genetics
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3168 Sciences fondamentales
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Génétique médicale

Livre broché


Date de publication
28 mai 1998
ISBN-13
978-2-8004-1191-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 148
Code interne
1191
Format
155 x 225 x 12 cm
Poids
289 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu