Cet ouvrage est le fruit des sixièmes Journées d’Étude en Statistique. Il vise à familiariser le lecteur avec l’inférence non paramétrique pour les statistiques de rangs. Lire la suite
Créée en 1971 pour promouvoir l’enseignement de la statistique et représenter ceux qui l’enseignent, l’Association des Statisticiens Universitaires (AMU) a rapidement dépassé son origine strictement universitaire, et a désormais vocation à accueillir tous les statisticiens d’expression française, comme la prouve sa nouvelle appellation depuis mai 1987 : Association pour la Statistique et ses Utilisations. Forte de plus de cinq cents adhérents, l’ASU organise chaque année des Journées de Statistique, principal colloque en ce domaine, est chargée par la Société Statistique de France d’éditer la Revue de Statistique Appliquée, et a pris l’initiative, en 1984, des Journées d’Étude en Statistique qui sont à l’origine de cette collection. En outre, les membres de l’ASU se réunissent au sein de groupes spécialisés organisés autour d’un thème ou d’un domaine d’application.
Cet ouvrage fait suite aux Journées d’Étude en Statistique organisées par l’ASU en octobre 1994 sur le thème des Statistiques de Rangs, domaine important de l’inférence non paramétrique. Ces Journées se sont déroulées au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) de Marseille-Luminy, sous l’égide de la Société Mathématique de France (SMF) et avec le concours de Philippe Barbe, Marc Hallin, Michel Lejeune, Marie-Pierre Malice et Bernard Van Cutsem.
Le but de ces Journées est de permettre à un public peu spécialisé de se consacrer à l’approfondissement d’un sujet précis, avec quatre orientations essentielles : l’acquisition des résultats de base, la présentation des développements les plus importants et les plus récents, les perspectives futures et les problèmes liés à l’application des théories et méthodes énoncées.