Jean-Jacques Rousseau (1712-2012) - EUB
Téléchargements

Jean-Jacques Rousseau (1712-2012)

Matériaux pour un renouveau critique
Première édition

Édité par Christophe Van Staen

Où faut-il donc chercher Rousseau ? Peut-être en ces pages qui, rassemblant dix-sept études réalisées par de chercheurs de toutes générations, spécialités et nationalités, font l’audacieux pari que la richesse encyclopédique et la complémentarité des approches vouées à Rousseau ne sont guère de vaines promesses. Lire la suite

Si tout au long de l'année 2012, les fastes de la célébration auront pu donner de la critique rousseauiste l’image d’une discipline riche et variée, prospérant avec éclat et virtuosité, cette efflorescence du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-2012) peine à masquer la crise et les divergences parfois violentes qui la traversent. Celles-ci n’auraient guère d’importance, si, entre autres enjeux cruciaux, elles ne touchaient Rousseau lui-même, ainsi que la compréhension que nous pouvons avoir de son œuvre.

Jadis guidée par la seule volonté de faire progresser la connaissance du Citoyen de Genève, l’inflation des études qui lui sont vouées n’est désormais plus dictée par de seuls motifs scientifiques, mais aussi par une concurrence tacite entre les tenants d’approches vues comme radicalement différentes, tendant à restituer Rousseau à l’intégrité de son texte selon les exigences de la philologie traditionnelle ; à le penser sous un angle historique voué à l’émergence de l’œuvre en son siècle, à sa réception et à ses travestissements posthumes ; ou, au contraire, à l’interpréter dans une visée purement conceptuelle et spéculative tentant de l’unifier et d’en assurer la compatibilité avec des idéologies et courants de pensée ultérieurs, dont les ramifications se prolongent jusqu’à notre temps.

Longtemps opacifiées par la variété de leurs manifestations, à l’image d’une œuvre polygraphique abordant de front la philosophie politique, la pédagogie, la musique, la botanique, la chimie, la cosmographie, l’histoire, mais aussi le théâtre, le roman et l’autobiographie, ces divergences se sont incarnées, à l’heure du tricentenaire, en autant de projets rivaux, manifestant chez chacun le désir de s’approprier, de domestiquer, d’inféoder Rousseau à une lecture, une approche, une méthode ou une discipline uniques.

Ce désir, qui trouve ses sources dans le rapport particulier instauré par Rousseau entre lui et ses lecteurs (l’espoir de voir une génération de lecteurs plus justes réhabiliter sa mémoire), se traduit au sein même de la critique par l’adoption de postures caractéristiques, par une certaine poétique inspirée de l’œuvre qu’elle est supposée élucider, ainsi que par la multiplication panique de publications cherchant, par le nombre, à asseoir une autorité sur le corpus, à minoriser ou discréditer toute dissidence, et à se faire enfin le maître et défenseur de la pensée qu’initialement on ne cherchait qu’à comprendre.

Depuis leur lancement en 1974, les Études sur le XVIIIe siècle n’avaient pas encore consacré un volume complet de leur prestigieuse collection à l’œuvre, à la vie et aux idées de Jean-Jacques Rousseau. Par cette publication, elles rendent enfin au Citoyen le plus subtil des hommages : celui qui dénonce l’autocélébration aveuglée de ses lecteurs, pour revenir, en toute simplicité et sans fastes, à lui seul.


Livre broché - En français 26,00 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Christophe Van Staen,
Introduction de
Christophe Van Staen,
Contributions de
Reinhard Bach, Isabelle Chanteloube, Nanine Charbonnel, Alix Cohen, Marie-Hélène Cotoni, Frédéric S. Eigeldinger, Masashi Fuchida, Simone Goyard-Fabre, Maria Leone, Daniel Neicken, Pascale Pellerin, Michel Termolle, Raymond Trousson, Christophe Van Staen, María José Villaverde, Robert Yennah,
Revue
Études sur le XVIIIe siècle | n° 31
ISSN
07721358
Langue
français
Site web ressource
Oapen.org
Catégorie (éditeur)
> Langue(s) & Littérature(s)
BISAC Subject Heading
LIT004150 LITERARY CRITICISM / European / French
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Etudes littéraires : généralités

Livre broché


Date de publication
21 janvier 2021
ISBN-13
978-2-8004-1742-4
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages numérotées : 226
Code interne
1742
Format
16 x 24 x 1,5 cm
Poids
470 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
21 janvier 2021
ISBN-13
978-2-8004-1743-1
Code interne
1743
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Remerciements
Abréviations
Remarque sur les traductions
Avant de commencer

Introduction
Partie I – Généalogies
Chapitre 1. – Éléments de cybergologies
Chapitre 2. – Chiens et espèces compagnes
Chapitre 3. – Filandreux élémenterres
Chapitre 4. – Où sont les corps possibles ? Remarques conclusives

Partie II – Corps et méthodes
Chapitre 1. – Visions
Chapitre 2. – Figurations

Conclusion

Bibliographie
 


Extrait


1742 - Introduction