Protéger le jeune enfant - EUB
Downloads

Protéger le jeune enfant

Enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940)
First Edition

Ce livre reconstitue la naissance et l'histoire du vaste mouvement initié en Belgique à la fin du XIXe siècle pour lutter contre la mortalité infantile. Read More

À la fin du XIXe siècle, la protection du jeune enfant prend forme en Belgique. Des médecins et des femmes philanthropes créent des œuvres, les consultations de nourrissons, qui visent à apprendre aux mères à soigner leurs nourrissons suivant les nouveaux préceptes de l'hygiène. Durant la Première Guerre mondiale, ces œuvres connaissent un formidable essor et finissent par couvrir le pays. En 1919, un organisme officiel est institué pour assurer la protection des enfants : l'Œuvre nationale de l’enfance (scindée dans les années 1980 pour devenir l’Office de la naissance et de l’enfance et Kind en Gezin). À la veille de la Deuxième Guerre mondiale près de la moitié des jeunes enfants y sont suivis de manière plus ou moins prolongée.

Ce livre revient sur l’histoire de ce vaste mouvement éducatif qui visait particulièrement à former les femmes à leurs rôles maternels. Il évoque la médicalisation de l’enfance, de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi la naissance et la professionnalisation de l’aide sociale aux familles précarisées. Il montre le rôle essentiel joué par les médecins, les femmes philanthropes, les travailleuses sociales et les organisations ouvrières féminines chrétiennes et socialistes dans la gestion de la protection infantile et maternelle.

Ce faisant, il met en exergue les enjeux majeurs d’une politique sanitaire et familiale : enjeux sociaux, politiques, démographiques et sexués. L’histoire de la protection du jeune enfant s’inscrit en effet dans une démarche complexe, au confluent de l’histoire médicale, de l’histoire sociale, de l’histoire politique et de l’histoire des femmes. En décryptant un aspect de l’histoire de la protection infantile, ce livre enrichit sans conteste la réflexion et la compréhension des discours actuels sur le bien-être de l’enfant.


Paperback - In French 28.00 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Claudine Marissal,
Collection
History | n° 9
ISSN
2033866X
Language
French
Tags
Africa, Arabic Language, Classical Poetry, Racism, Slavery
Publisher Category
Publishers own classification > History
Publisher Category
Publishers own classification > Political Science
Publisher Category
Publishers own classification > Sciences & Medicine
Publisher Category
Publishers own classification > Sociology & Anthropology
BISAC Subject Heading
HIS058000 HISTORY / Women
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3377 HISTOIRE
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Social and cultural history

Paperback


Publication Date
29 April 2021
ISBN-13
978-2-8004-1753-0
Extent
Total numbered pages : 154
Code
1753
Dimensions
14.8 x 21 x 1.5 cm
Weight
231 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


avatar

Independent Arabia

- Independent Arabia Jul 2, 2021
Source
Katia Tawil
كزافييه لوفان يقدم أشمل أنطولوجيا للشعراء العرب ال
X. Luffin, professeur et traducteur belge, présente en français une anthologie de poésie arabe dans laquelle il réunit les œuvres d'un certain nombre de poètes et de poétesses arabes noirs (…). Tout cela dans une seule anthologie, novatrice et unique en son genre (…). Les poètes cités se définissaient eux-mêmes en tant que noirs dans leur poésie, beaucoup y mentionnaient leur teint et l’influence de celui-ci dans leur vie et dans la société, abordant aussi la question de l’esclavage subi en
...more

avatar

La part africaine de la poésie arabe

- Diakritik Aug 20, 2021
https://diacritik.com/2021/08/20/la-part-africaine
Cette anthologie est un concentré d'intelligence et de pédagogie. Elle fournit des clés de lecture précieuses pour comprendre ces textes, en présentant leur contexte, les allusions métaphoriques liées aux couleurs (les symboliques noir/blanc notamment), les statuts des lettrés, les connotations en arabe des termes-clés… Elle donne envie d’en savoir plus et d’ouvrir d’autres livres, ce qui est certainement la meilleure preuve d’une anthologie réussie.

Excerpt


Introduction