Ariane Chapelle dégage les idées maîtresses qui structurent l’actionnariat des entreprises belges et européennes, et analyse les modes de contrôle qui leur sont appliqués. Read More
La structure de l'actionnariat des entreprises d'un pays n'est pas le fruit du hasard.
À l'aide d'une base de données exceptionnelle, ce livre détaille d'abord l'actionnariat des sociétés belges cotées, mettant en évidence la structure des liens de participations pour une partie importante de l'économie belge. Il examine ensuite, dans une perspective internationale, les conséquences de tels liens sur la séparation entre propriété et contrôle, notamment via les pyramides de sociétés. Enfin, il consacre une étude spécifique à la dynamique de rapports de force entre grands actionnaires et aux luttes pour le contrôle des entreprises. L'analyse approfondie menée dans ce livre permet ainsi d'examiner la réalité de certaines suppositions généralement formulées à propos de l'actionnariat des sociétés cotées en Belgique.
Basé sur une recherche scientifique de haut niveau, l'ouvrage constitue une contribution originale dans le domaine de la corporate governance. Il présente à la fois les concepts théoriques novateurs en corporate governance et les applications concrètes aux grandes entreprises dont la presse financière répercute régulièrement les bouleversements.
Bien documenté et d'une lecture aisée, ce livre s'adresse à un large public composé tant d'académiques que de praticiens. Hommes d'affaires, dirigeants d'établissements financiers, régulateurs belges ou européens, enseignants ou étudiants, tous y trouveront un ouvrage de référence précieux pour l'analyse de la structure de l'actionnariat et les modes de contrôle des entreprises en Belgique et en Europe.