Corporate governance en Belgique : l'effet des pyramides


Première édition

Ariane Chapelle dégage les idées maîtresses qui structurent l’actionnariat des entreprises belges et européennes, et analyse les modes de contrôle qui leur sont appliqués. Lire la suite

La structure de l'actionnariat des entreprises d'un pays n'est pas le fruit du hasard.

À l'aide d'une base de données exceptionnelle, ce livre détaille d'abord l'actionnariat des sociétés belges cotées, mettant en évidence la structure des liens de participations pour une partie importante de l'économie belge. Il examine ensuite, dans une perspective internationale, les conséquences de tels liens sur la séparation entre propriété et contrôle, notamment via les pyramides de sociétés. Enfin, il consacre une étude spécifique à la dynamique de rapports de force entre grands actionnaires et aux luttes pour le contrôle des entreprises. L'analyse approfondie menée dans ce livre permet ainsi d'examiner la réalité de certaines suppositions généralement formulées à propos de l'actionnariat des sociétés cotées en Belgique.

Basé sur une recherche scientifique de haut niveau, l'ouvrage constitue une contribution originale dans le domaine de la corporate governance. Il présente à la fois les concepts théoriques novateurs en corporate governance et les applications concrètes aux grandes entreprises dont la presse financière répercute régulièrement les bouleversements.

Bien documenté et d'une lecture aisée, ce livre s'adresse à un large public composé tant d'académiques que de praticiens. Hommes d'affaires, dirigeants d'établissements financiers, régulateurs belges ou européens, enseignants ou étudiants, tous y trouveront un ouvrage de référence précieux pour l'analyse de la structure de l'actionnariat et les modes de contrôle des entreprises en Belgique et en Europe.


Livre broché - En français 22,19 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Ariane Chapelle,
Préface de
Jacques Moulaert, Bruno Colmant,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Business & Économie
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Affaires et gestion

Livre broché


Date de publication
21 février 2001
ISBN-13
978-2-8004-1252-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 164
Code interne
1252
Format
160 x 240 x 12 cm
Poids
304 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Extrait


Table des matières / Contents