Le fédéralisme budgétaire

Mode d'emploi
First Edition

Rédigé par quatre économistes, cet ouvrage a été pensé comme un outil favorisant la compréhension du fédéralisme belge et des aspects budgétaires de ses finances publiques. Read More

Les finances publiques sont au cœur de l'actualité politique et économique belge depuis de nombreuses années. Pour tout observateur ou acteur de la vie publique belge, la structure fédérale de l'État ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble immédiate des décisions de politiques économiques prises par les différents niveaux de pouvoir (État fédéral, Communautés, Régions, etc.) : quelles sont les compétences de tel niveau de pouvoir, de quels moyens dispose-t-il pour mener à bien ses politiques, etc. ? Cet ouvrage s'est donc donné comme objectif de présenter la structure fédérale et budgétaire de l'État belge.

Après une description succincte de la structure de l'État belge et de son histoire, les auteurs se concentrent sur une approche économique des finances publiques belges depuis les années soixante-dix en termes de dépenses et de recettes. Tout en rappelant les principes de base et les définitions couramment utilisées en économie publique, cet ouvrage étudie et compare la structure et l'évolution des budgets des différentes entités de l'État fédéral belge. Cette analyse met en perspective les politiques mises en œuvre par chaque niveau de pouvoir et les moyens qui leur sont accordés avec une attention particulière pour l'examen du financement des Communautés et Régions. Enfin, les auteurs examinent l'adéquation entre la répartition des compétences budgétaires et fiscales entre les différents niveaux de pouvoir et les principes théoriques définis dans la littérature du fédéralisme budgétaire.


Paperback - In French 49.85 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Benoît Bayenet, Martine Feron, Valérie Gilbert, Françoise Thys-Clément,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Business & Economics
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Economic theory and philosophy

Paperback


Publication Date
13 March 2000
ISBN-13
978-2-8004-1203-0
Extent
Main content page count : 412
Code
1203
Dimensions
160 x 240 x 25 cm
Weight
1200 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview