Destouches et la vie théâtrale - EUB
Downloads

Destouches et la vie théâtrale


First Edition

Le 14 février 1984, le Parlement européen adoptait à une très large majorité un projet de traité d'Union européenne, dont Altiero Spinelli avait été l’inspirateur et le rapporteur-coordinateur. L’Institut d’Etudes européennes de l’ULB a entendu s’associer à la célébration de cet événement par la publication du présent ouvrage. Read More

Ce volume reprend le texte du Commentaire article par article dû aux quatre juristes qui ont assisté le Parlement dans l'élaboration du projet, les professeurs Francesco Capotorti, Meinhard Hilf, Francis Jacobs et Jean-Paul Jacqué, et publié en 1985 dans les collections de l’Institut. Cette réédition a été complétée par des textes qui soulignent les apports du projet Spinelli dans le développement constitutionnel de l’Union européenne.

En effet, trente ans après son adoption, il se confirme que, comme le soulignaient les auteurs de la première édition, l’intérêt du projet Spinelli allait bien au-delà de l’actualité immédiate car il avait conduit les parlementaires à réfléchir à plusieurs questions essentielles : nature des compétences exercées par la future Union, approfondissement de celles-ci, place des droits de l’homme dans la construction européenne, amélioration du processus de décision, rapprochement de l’activité communautaire et de la coopération politique, développement du rôle de la Cour de justice. L’initiative du Parlement européen a aussi ouvert la voie à un processus de mise à jour des traités de Rome qui, en près de trente ans, malgré l’importance des bouleversements sur la scène internationale et dans la société européenne n’avaient pas connu de modification substantielle. Ses apports positifs à l’Acte unique européen et aux traités de Maastricht, Amsterdam, Nice et, après l’échec du traité constitutionnel, de Lisbonne sont indéniables. Certes, la technique des petits pas constitutionnels a été suivie, à l’inverse de l’approche du projet de 1984, mais celui-ci a été une source puissante d’inspiration dans l’affirmation des principes et des méthodes de l’intégration européenne, qu’il s’agisse, par exemple, du remplacement de la coopération intergouvernementale par l’action commune ou du renforcement de la démocratie dans la procédure de décision.

Enfin, le projet Spinelli n’explique pas seulement le passé de la construction institutionnelle de l’Union européenne. Il comporte des enseignements pour l’avenir. Par sa méthode d’élaboration d’abord : le projet émane du Parlement européen, fort de la légitimité démocratique que lui octroyait l’élection au suffrage universel de 1979. Pour Spinelli, le projet s’adressait d’abord aux parlements nationaux. Par sa portée constitutionnelle et les modalités originales de reprise de l’acquis communautaire ainsi que par la confiance faite aux institutions, ensuite. Par sa procédure d’entrée en vigueur, enfin. Il s’agit là d’autant de leçons à méditer notamment et au premier chef par le Parlement européen élu en mai 2014 et auquel le traité de Lisbonne de 1997 accorde, pour la première fois, le pouvoir de proposer une révision des traités constitutifs.


Paperback - In French 45.00 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Edited by
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Martial Poirson, Catherine Ramond,
Prepared for publication by
Valérie André,
Introduction by
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Martial Poirson, Catherine Ramond,
Contributions by
Karine Bénac-Giroux, Michèle Bokobza Kahan, Nicolas Brucker, Beya Dhraïef, John Dunkley, Alexeï Evstratov, Ioana Galleron, Rotraud von Kulessa, Elsa Jaubert, Paul Pelckmans, Dominique Quéro, Jacqueline Razgonnikoff, Guy Spielmann, Virginie Yvernault, David Yvon,
Journal
Studies on the XVIIIth Century | n° 46
ISSN
07721358
Language
French
Supporting Website
Oapen.org
Publisher Category
Publishers own classification > Art(s) & Archeology
Publisher Category
Publishers own classification > History
Publisher Category
Publishers own classification > Language(s) & Literature(s)
BISAC Subject Heading
LIT024030 LITERARY CRITICISM / Modern / 18th Century
BIC subject category (UK)
D Literature & literary studies
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3622 Théatre
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Classic and pre-20th century plays
Type of Work
Journal Issue
Includes
Index, Index

Paperback


Publication Date
15 January 2019
ISBN-13
978-2-8004-1638-0
Extent
Main content page count : 229, Content page count : 216
Code
1638
Dimensions
160 x 240 x 21 cm
Weight
423 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Product Detail
1
Publication Date
04 April 2019
ISBN-13
978-2-8004-1654-0
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 216
Code
1654
Epub Accessibility
Table of contents navigation, Index navigation
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


avatar

Review

Source
Christelle Bahier-Porte
http://srhlf.free.fr/PDF/Destcouhes_et_la_vie_thea
"[...] [P]ar la diversité des approches critiques, le volume constitue une très bonne introduction à la diversité du théâtre de Destouches et répond parfaitement au programme qu'il s'était fixé : « redonner au dramaturge sa place dans le paysage théâtral français et européen, montrer la complexité de cette œuvre et mettre au jour les mécanismes de sa notoriété, mais aussi de son éclipse relative à partir du siècle dernier » (p. 13)."

Contents


 

Introduction | Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL, Martial POIRSON et Catherine RAMOND
PREMIÈRE PARTIE – Dramaturgie et philosophie de Destouches
Quand Géronte devient émouvant | Paul PELCKMANS
Efficacité et limites de la comédie moralisatrice de Philippe Néricault Destouches | Beya DHRAÏEF
Le sens des sens dans le théâtre de Destouches | Michèle BOKOBZA KAHAN
Destouches antiphilosophe | Nicolas BRUCKER
DEUXIÈME PARTIE – Dramaturgie et intertextualité
Sur les Scènes du Protée de Destouches | Dominique QUÉRO
Le médisant, de Destouches (1715) à Gosse (1816) : quelques enjeux de la
reconnaissance | Karine BÉNAC-GIROUX
Le rival favorable : Destouches, Boissy, et le théâtre sérieux de la première moitié du
XVIIIe siècle | Ioana GALLERON
Sade, lecteur de Destouches | David YVON
TROISIÈME PARTIE – Fortune et infortune de Destouches sur les scènes européennes
Les succès d'un « plat diplomate », ou le théâtre de Destouches sur la scène anglaise du
XVIIIe siècle | Virginie YVERNAULT
Le Théâtre de Destouches mis au diapason londonien | John DUNKLEY
La réception de Philippe Néricault Destouches en Italie | Rotraud von KULESSA
Destouches en Allemagne au XVIIIe siècle. Exemplarité d'un modèle français au service d’un projet
national allemand | ELSA JAUBERT
Reprises des comédies de Destouches à la fin du XVIIIe siècle à l’époque
révolutionnaire | Jacqueline RAZGONNIKOFF
Destouches en Russie au XVIIIe siècle. Structure et fonction des répertoires
dramatiques | ALEXEÏ G. EVSTRATOV
Réflexions performatives sur la postérité du théâtre de Destouches
(et de quelques autres) | Guy SPIELMANN
Bibliographie
Personalia
Index

Excerpt


Introduction


Index